BFM Lille

Le loup fait son retour progressif dans le Nord-Pas-de-Calais

BFM Grand Lille Clément Kaminski avec Alexandre Simoes
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Observé à plusieurs reprises ces dernières années grâce à des clichés, le loup semble se réinstaller progressivement dans les Hauts-de-France, avec une présence particulièrement marquée dans le Pas-de-Calais.

Les loups s’installent progressivement dans les Hauts-de-France. Aperçu dernièrement le 5 janvier dernier dans le Boulonnais (Pas-de-Calais) par l’Observatoire du Loup selon delta fm, l'espèce semble poursuivre son installation dans la région.

Depuis 2023, plusieurs indices ont confirmé sa présence, notamment une photographie prise en juin de la même année par un photographe amateur, entre Bourbourg et Watten (Nord), intrigué par une tâche grise.

"Je me suis dépêché de me cacher derrière une petite maison en ruine et de reprendre mon appareil photo pour photographier cette tâche grise que j'avais vue derrière un bosquet" raconte à BFM Grand Lille Eddy Lefebvre, qui a eu le réflexe de prendre deux clichés avant de voir l’animal s’enfuir.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a confirmé par la suite qu’il s’agissait bien d’un loup gris. La rencontre entre le loup et Eddy a été très rapide, le loup reste un animal craintif par nature.

Vers une installation durable du loup gris?

Outre l'exemple d'Eddy dans le Boulonnais, des loups ont été observés à plusieurs reprises dans des zones naturelles comme le parc naturel régional Scarpe-Escaut et le parc naturel régional de l’Avesnois dans le Nord, ainsi que dans le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale dans le Pas-de-Calais.

"Là, on a déjà deux zones, une dans chaque département, qui vont permettre une installation pérenne. Dans le département du Nord, dans l’Avesnois, c’est très probable. Dans le marais d’Opale, c’est à étudier dans les 24 à 30 mois à venir." explique Jean-Luc Valérie, porte-parole de l’Observatoire du Loup.

Et d'ajouter, "que tous les départements de la région sont sous dispersion du loup au mois de janvier 2025".

D’après l’Observatoire, une vingtaine d’individus sont dispersés dans toute la région des Hauts-de-France. Il s’agit de loups gris qui auraient traversé la frontière belge à la recherche de nouveaux territoires.