BFM Lille

Le centre-ville de Lille désormais piéton tous les samedis

placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Une partie du centre-ville et du Vieux-Lille seront désormais interdits aux voitures chaque samedi de 11h à 19h.

Expérimentée depuis 2020, la piétonnisation d’une partie du centre-ville de Lille s’appliquera désormais tous les samedis, de 11h à 19h, à compter de ce week-end. Le dispositif concerne la Grand’Place ainsi qu’une bonne partie du secteur pavé du Vieux-Lille. Aucune voiture ne pourra donc circuler dans ces zones, à l’exception des riverains avec un garage privé, ou des véhicules de service. Les parkings du centre-ville resteront, eux, accessibles.

"Des bornes escamotables automatiques permettant la régulation des véhicules par reconnaissance des plaques d’immatriculation ont peu à peu installées en centre-ville, et leur mise en fonctionnement se fera progressivement à partir du 22 mai", indique la mairie.

La mesure, accueillie positivement par une grande majorité des Lillois, arrange également les restaurateurs, qui bénéficieront de davantage d’espace pour leurs terrasses. Et si elle continue de faire ses preuves, la piétonnisation pourrait à l’avenir être appliquée certains dimanches ou jours fériés, précise la municipalité.

Retrouvez ici la carte des rues piétonnisées.