BFM Lille

La ville de Lens victime d'un piratage informatique

BFM Grand Lille Lilian Pouyaud
La mairie de Lens.

La mairie de Lens. - Google Street View

Télécharger la nouvelle application BFM
La municipalité de Lens (Pas-de-Calais) a annoncé ce vendredi 26 décembre être victime d'une "intrusion dans son système d'information", affectant le fonctionnement des services municipaux. Une plainte a été déposée.

Une panne pour plusieurs jours. La ville de Lens (Pas-de-Calais) est victime depuis ce vendredi d'une intrusion dans son système d’information.

Concrètement, cette attaque informatique affecte le fonctionnement des services municipaux, précise la municipalité dans un communiqué en date de ce vendredi 26 décembre.

"A cette heure le diagnostic technique est toujours en cours pour déterminer l’origine et la gravité de l’intrusion. Dans l’attente des mesures complémentaires de sécurité et de protection des données ont été mises en place", peut-on lire.

Selon nos confrères d'Horizons Actu, les 23 et 24 décembre derniers, une panne a déjà affecté le standard téléphonique de la mairie, la Ville aurait déposé une plainte à ce sujet.

Un numéro d'urgence mis en place

Pour les prochains jours, tous les services municipaux restent accessibles aux horaires d’ouverture habituels et en particulier l’Hôtel de Ville pour les démarches d’état civil (déclaration de naissance, de décès, passeport, carte nationale d’identité) "ou pour tout autre renseignement utile".

En cas d'urgence, il est possible de contacter le numéro spécial au 03.21.69.86.86, mais la mairie précise que cette ligne est encore valide "en mode dégradé".

Les usagers sont invités à n’utiliser ce numéro qu’en cas d’urgence dans le traitement d’une demande ou d’un dossier, et si tel n’est pas le cas à différer leur appel à compter du lundi 29 décembre prochain.