"La terre, c'est du vrai sable": dans le Nord, les agriculteurs inquiets face à une sécheresse d’une ampleur inédite

Les agriculteurs du Nord subissent les conséquences d'une sécheresse exceptionnelle ces derniers mois. Entre le 1er février et le 5 mai, le département a enregistré un déficit record de pluviométrie de 63 %.
"On a eu 13 mm et normalement on devrait avoir 60, 70 mm (...) Ils annoncent 5 mm [dimanche 25 mai]: c’est tellement poussiéreux que ça va juste mouiller la poussière. Il faudrait 30, 40 mm pour que la plante en profite", déclare à BFMTV François Bailleul, cultivateur de maïs et de tournesol à Nieppe dans le Nord.
Des tournesols anormalement petits
Cette situation critique suscite l’inquiétude de la profession. François Bailleul, qui n’a pas vu une goutte de pluie ici depuis le 20 mars dernier, espère l'arrivée d'une pluie "continue sans orage". Un espoir d’autant plus pressant que ses cultures de maïs sont durement touchées.
"Les feuilles sont bleues donc elles ont eu un stress hydrique et de température également. Et la terre, c'est du vrai sable, tout sec, il n'y a plus d'humidité", ajoute-t-il. Même constat dans ses champs de tournesols, dont la taille est anormalement réduite trois à quatre fois plus petits que la normale.
"Le tournesol va être petit, c’est pas très grave en soi, mais la fleur sera très petite donc on n’aura pas beaucoup de graines et pas beaucoup d’huile", regrette l’agriculteur.
Appel à la sobriété hydrique
Alors que les répercussions de ce manque de pluie sur la production agricole et les prix pourraient bientôt se faire sentir, le Nord a été placé il y a quelques jours en "vigilance sécheresse", tout comme le Pas-de-Calais.
Face à cet épisode de déficit hydrique, la préfecture du Nord appelle "les usagers à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource."
"Le déficit pluviométrique et les températures élevées constatés depuis février 2025 exercent une forte tension sur la ressource en eau. En fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé la mise en place de mesures de restrictions supplémentaires", précise la préfecture.
Selon Météo-France, la journée de vendredi 23 mai devrait être encore sèche et ensoleillée dans l’ensemble des deux départements.
Le week-end, en revanche, s’annonce un peu plus humide. Des épisodes de pluie, bien que faibles, sont attendus tout au long de la journée de samedi. Dimanche, les précipitations devraient persister dans la matinée avant de s’atténuer progressivement l’après-midi.













