BFM Lille

La Grand Place de Lille devient piétonne de façon permanente dès lundi

BFM Grand Lille Mélanie Hennebique
La Grand Place à Lille. (ILLUSTRATION)

La Grand Place à Lille. (ILLUSTRATION) - BFM Grand Lille

Télécharger la nouvelle application BFM
Exceptés les livreurs, les véhicules ne pourront plus accéder à la Place du Général De Gaulle entre 7 heures et 11 heures du matin dès le lundi 12 janvier. Les cyclistes restent autorisés à se déplacer dans le secteur.

Le centre-ville de Lille évolue un peu plus encore. Dès le lundi 12 janvier, la Grand Place, ou la Place du Général De Gaulle, deviendra une zone piétonne de façon permanente. Avant cela, elle était déjà dédiée aux piétons chaque samedi de 11 heures à 19 heures depuis 2021.

La voie de circulation tracée sur la place va disparaître avec le retrait des poteaux qui la délimitait. D'ici mardi soir, la totalité devrait être retirée, selon ICI Lille.

Le parking reste ouvert

Dès ce lundi, les quelques milliers de voitures qui avaient pour habitude de passer par ce secteur central de la ville ne pourront plus accéder à la place, qui sera cernée par des bornes automatiques.

Le parking situé sous la place reste en revanche ouvert. Il sera accessible uniquement via la rue Nationale comme c'est déjà le cas les samedis. L'autre entrée, située au niveau de la Vieille Bourse, ne sera consacrée qu'aux vélos.

Les vélos autorisés

Outre les piétons, les cyclistes pourront également se déplacer sur la Grand Place, bien qu'aucune piste cyclable ne soit mise en place. Ils devront rouler au pas.

Les véhicules de livraison disposeront d'un laissez-passer entre 7 heures et 11 heures du matin. Les bornes automatiques seront baissées dans cette tranche horaire.

Enfin, un dispositif de lecture des plaques d'immatriculation permettra aux riverains d'accéder à la zone.