BFM Lille

Hauts-de-France: le prix des billets de TER augmente à partir de ce jeudi

BFM Grand Lille Julie Michel, Emilie Roussey
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Les abonnés connaîtront une hausse de prix de 1,9% quand elle sera de 5,5% pour les voyageurs occasionnels.

Voyageurs réguliers ou occasionnels, tous sont concernés. Le prix des billets de TER augmente à partir de ce jeudi 20 février dans les Hauts-de-France, pour la deuxième fois en l'espace de deux ans.

Pour les voyageurs occasionnels, cette augmentation est de l'ordre de 5,5% par billet, après une première hausse de 4,5% en 2024. Quant aux abonnés, ils connaîtront une hausse, plus modérée, de 1,9%. L'année dernière, ils avaient déjà connu une hausse de 3,6%. De la sorte, un abonnement hebdomadaire entre Lille et Amiens verra son prix augmenter de 4 euros.

Le tarif enfant évolue aussi. Jusqu'ici, les voyageurs âgés de 4 à 11 ans ne payaient que 1 euro. Désormais, les mineurs de 4 à 18 ans paieront 50% du prix du billet, ou 25% s'ils voyagent avec un titulaire de la carte TER. Si l'accompagnateur bénéficie d'un tarif social, le billet sera maintenu à 1 euro pour les jeunes.

Pour les étudiants, le tarif augmente de 1% mais les TER restent gratuits pour les boursiers, comme pour les enfants de moins de 4 ans.

"Ca commence à faire beaucoup"

Interrogé au début du mois sur ces augmentations, le vice-président du conseil régional en charge des transports, Christophe Coulon, indiquait à BFM Grand Lille ne pas avoir d'autre choix.

"Nous allons payer 200 millions d'euros cette année pour avoir le droit de faire circuler nos trains, et nous n'avons pas les moyens à nous seuls d'y faire face, c'est pour ça que nous demandons aux voyageurs de participer au financement de cette hausse", expliquait-il, pointant aussi l'inflation.

De son côté, le président de l'association d'usagers FNAUT dans les Hauts-de-France nous avait confié redouter l'effet délétère de cette hausse sur la part modale des trains.

"Si au moins pour ce prix-là on avait un service fiable sur lequel on pouvait compter, en plus on se prend les retards et les suppressions de train, ça commence à faire beaucoup. Plus on augmente les tarifs et moins le train est attractif, c'est ça le problème", expliquait-il.

Les passagers interrogés s'étaient, eux aussi, montré consternés, estimant que la qualité du service ne "méritait" pas une augmentation du prix.