BFM Lille

Gérald Darmanin inaugure un O'Tacos à Tourcoing, les internautes ironisent

BFM Grand Lille Thibault Nadal
Gérald Darmanin était présent ce samedi à l'inauguration d'un fast-food à Tourcoing.

Gérald Darmanin était présent ce samedi à l'inauguration d'un fast-food à Tourcoing. - Twitter @Gérald Darmanin

Télécharger la nouvelle application BFM
Le ministre de l'Intérieur a participé ce samedi à l'inauguration d'un fast-food à Tourcoing. Une visite qui a indigné les internautes.

C'est une image qu'on ne pensait pas voir. Gérald Darmanin a inauguré ce samedi après-midi un restaurant de la chaîne de fast-food O'Tacos à Tourcoing (Nord), ville dont il a été maire avant de démissionner en 2020 après son arrivée au ministère de l'Intérieur.

"Nouveau commerce O’Tacos, place de la Résistance #Tourcoing, vient d’ouvrir ! Heureux d’avoir accompagné avec Doriane Becue (et) ces deux Tourquennois dynamiques ! Allez-y: ouvert tous les jours !", a tweeté le ministre de l'Intérieur.

Plusieurs internautes se sont indignés de ce post vu près de cinq millions de fois, notamment en raison des derniers dossiers tendus en France, comme la réforme des retraites, les fusillades à Marseille ou encore les manifestations de l'ultradroite à Paris ce week-end. Nadège Abomangoli, députée LFI de Seine-Saint-Denis, a par exemple déploré l'absence de "réaction du ministre de l’Intérieur à la suite de la démission du maire de Saint-Brévin".

"Yannick Morez vaut moins qu’un tacos. La lutte contre l’extrême-droite aussi. Le #macrolepenisme en marche", a-t-elle écrit.

Des internautes se sont notamment interrogés sur la légitimité d'un ministre à participer à un tel événement.

D'autres se sont montrés amusés, ironisant notamment sur la présence de policiers à l'intérieur de l'établissement ou encore se demandant si l'image n'avait pas été fabriquée par l'intelligence artificielle.

Plus tard ce jour-là, Gérald Darmanin s'est aussi rendu à la fête de l'école de Sainte-Clothilde, dans le quartier de la Bourgogne.