BFM Lille

Extinction des bâtiments publics, arrêt des fontaines: Lille dévoile ses mesures d'économie

BFM Grand Lille Amaury Tremblay
Martine Aubry, maire de Lille, dévoile les premières mesures de son plan de sobriété énergétique.

Martine Aubry, maire de Lille, dévoile les premières mesures de son plan de sobriété énergétique. - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
La maire de Lille, Martine Aubry, a communiqué ce vendredi ses premières mesures de sobriété énergétique.

La Ville de Lille va arrêter "dès lundi les mises en lumière des bâtiments publics", annonce ce vendredi la maire, Martine Aubry, dans un communiqué faisant suite à un entretien accordé à France Bleu Nord.

Seule la Grand'Place et la place de l'Opéra, deux lieux emblématiques à Lille, ne font pas partie de ces mesures d'extinction qui représentent "une économie de consommation annuelle d'énergie d'environ 170.000 kWh", précise le communiqué de la Ville.

Autre mesure annoncée: l'arrêt des fontaines de la Grand'Place et de la place de la République. Elles "ne seront pas remises en fonctionnement, pour des raisons d'économie d'eau et d'énergie", souligne la municipalité.

"Après la rentrée scolaire et la Braderie, la Ville de Lille annoncera, dans les prochains jours, son plan de sobriété énergétique", précise le communiqué dévoilant là uniquement des "premières mesures".

La Ville rappelle que, depuis 2004, elle est engagée "dans un travail de réduction des consommations énergétiques de son patrimoine". Les consommations électriques liées à l'éclairage ont été réduites de 54% depuis cette date, selon la municipalité.

Cette annonce intervient alors que le chef de l'État, Emmanuel Macron, a réuni un Conseil de défense pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité afin d'éviter une pénurie cet hiver.