De 1957 à 2007, les visites de la reine Elizabeth II dans le Nord-Pas-de-Calais

Malgré sa très grande proximité avec l'Angleterre, le Nord-Pas-de-Calais n'aura reçu que très peu de visites de la reine Elizabeth II dans son histoire. Au lendemain du décès de la reine à 96 ans ce jeudi, retour sur ses venues dans la région.
150.000 personnes dans les rues de Lille
La première venue officielle de la reine en France se déroule du 8 au 11 avril 1957, cinq ans après son intronisation. Après un passage par Paris, Elizabeth II se rend pour sa dernière journée dans l'Hexagone à Lille, ainsi qu'à Roubaix.
Pour l'occasion, elle est reçue, en compagnie de son mari, le prince Philip, avec tous les honneurs à la préfecture de Lille en fin de matinée. La reine et son mari sont acclamés par 150.000 personnes dans les rues de la ville.
Lors de cette visite, la reine passe aussi par la Vieille Bourse de Lille en compagnie de son époux, comme le rappelle une photo partagée par la Ville.
La journée se poursuit par une déambulation au marché aux fleurs sur la Grand-Place. Elizabeth II part ensuite se recueillir devant le monument aux morts de la place Rihour où elle y dépose une gerbe.
La reine a fait du shopping à Roubaix
Après ce moment de recueillement, la reine se rend à Roubaix pour une courte visite d'1h30 dans la "capitale mondiale de la laine" de l'époque. Accueillis par des "Vive la Reine", Elizabeth et son mari se rendent dans deux usines de la famille Prouvost: le Peignage Amédée Prouvost et la Lainière de Roubaix.
Pour l'occasion, le bleu est mis à l'honneur, puisqu'il s'agit de la couleur préférée de la reine. Durant son bref passage, Elizabeth II bénéficie d'une visite privée de l'usine par Jean Prouvost, fondateur et directeur de l'usine, qui avait alors reconstitué une rue commerçante au sein du bâtiment.
L'inauguration du tunnel sous la Manche
Trente-sept ans après sa première visite, la reine est de retour dans le Nord-Pas-de-Calais le 6 mai 1994 pour l'inauguration du tunnel sous la Manche à Coquelles.
Ce jour-là, sous la pluie, la reine, accompagnée de François Mitterrand, coupe avec le président français le ruban marquant la naissance du tunnel sous la Manche, reliant pour la première fois par voie terrestre la France et l'Angleterre.
Ce vendredi 6 mai 1994, le couple royal repart à 15h15 vers l’Angleterre à bord du Shuttle, dans une Rolls Royce blanche.
Commémoration de la bataille de Vimy
Il faudra ensuite attendre treize ans pour revoir la reine dans la région. Le 9 avril 2007, toujours avec son mari, Elizabeth II se rend dans l'Arrageois pour la commémoration des 90 ans de la bataille de Vimy, durant laquelle des milliers de soldats de l'Empire britannique, principalement canadiens, ont perdu la vie.
Elizabeth II, présente à la cérémonie en tant que reine du Royaume-Uni mais aussi du Canada, avait été reçue par le Premier ministre d'alors, Dominique de Villepin. Selon France 3, plus de 15.000 personnes ainsi que la police montée canadienne s'étaient déplacées pour l'occasion.
"Aucun endroit au monde ne donne l’impression de nous sentir plus Canadien", déclare alors la reine, comme le rapporte La Voix du Nord.
Ce déplacement officiel au mémorial de Vimy est la dernière apparition de la reine dans la région.
La Reine fascinée par le château d'Hardelot
Lors d'une visite à Paris, Elizabeth II se montre fascinée par une maquette, située dans les salons de l'ambassade du Royaume-Uni en France.
Il s'agit d'un théâtre situé au pied du château d'Hardelot, dans la commune de Condette, qu'elle qualifia d"'amazing". L'édifice est inspiré du Globe Theater de Shakespeare à Londres.













