Cyclone Chido: la communauté de communes Pévèle Carembault se mobilise pour aider Mayotte

"Une petite goutte d'aide dans l'océan de ce qui les attend". Les 38 communes de la communauté de communes Pévèle Carembault (Nord) s'unissent pour aider les Mahorais, après le passage meurtrier du cyclone Chido le samedi 14 décembre dernier.
À Genech, la salle des mariages a aujourd'hui une tout autre utilité. Des pâtes, des conserves, des produits hygiéniques ou encore pour bébés sont rassemblés afin d'être ensuite envoyés aux habitants de Mayotte. Au total, dix mètres cube de dons remplissent la salle.
"On a surtout du savon, des lingettes, du gel hydroalcoolique, des pots de bébé, parce qu'il n'y a plus rien", indique la maire de la commune, Anne Wauquier, au micro de BFM Grand Lille.
"Une volonté de redémarrer vite"
En plus de sa casquette de maire, l'édile est professeure. Dans les cartons, quelques affaires scolaires ont été glissées.
"Il y a aussi une volonté de redémarrer vite, on ne peut pas laisser les enfants dans la nature. La rentrée, c'est mi-janvier, ils ne pourront pas rentrer, mais ils pourront se projeter dans une vie avec des repères. C'est juste une petite goutte d'aide dans l'océan de ce qui les attend", déclare-t-elle.
Du côté d'Auchy-lez-Orchies (Nord), 200 kilos de dons supplémentaires ont été réunis. "On a actualisé le Facebook de la commune, on a mis en place un système d'information par Internet auprès de tous les habitants. Les gens ont ramené ce qu'ils voulaient, il y a beaucoup de pots pour bébé, des couches etc. Ça va servir", détaille le maire Guy Schryve.
Les dons sont déposés à la marie de Genech. Le tout sera transporté par conteneur début janvier et arrivera cinq semaines plus tard à Mayotte.
Dans le département du Nord, d'autres villes se mobilisent. Arras a mis en place des tirelires dans les chalets du marché de Noël, pour que les visiteurs puissent faire des dons. La communauté urbaine de Dunkerque a elle lancé un fond communautaire.
Après avoir lancé un appel aux dons d'urgence, la ville de Lille a aussi annoncé verser 20.000 euros à la Fondation de Lille pour venir en aide à Mayotte.













