Couvre-feu: 696 verbalisations durant le week-end dans le Nord

Une terrasse de café fermé sur une place de Lille, le 17 octobre 2020 - Denis Charlet © 2019 AFP
Pas de confinement mais des contrôles renforcés. Pendant tout le week-end, conformément aux consignes du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les forces de l'ordre ont procédé à "plus de 4 936 contrôles" dans l'ensemble du département du Nord, a annoncé la préfecture dans un communiqué ce lundi.
Au total, ce sont pas moins de 696 verbalisations qui ont été rédigées pour non-respect des mesures sanitaires contre l'épidémie de Covid-19.
"D’autres opérations de contrôle continueront d’être menées ces prochains jours sur l’ensemble du département", promet par ailleurs la préfecture.
Des restrictions renforcées
Pour rappel, depuis le 16 janvier, un couvre-feu est en vigueur entre 18h et 6h interdisant tous les déplacements hors du domicile, sauf motifs dérogatoires. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros et jusqu'à 3570 euros en cas de récidive.
A cette mesure, s'est ajouté depuis dimanche la fermeture des centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20.000m² ainsi que les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20.000m².
Par ailleurs, dans les commerces ouverts, le protocole sanitaire a été renforcé avec un nombre plus restreint accepté dans les établissements en fonction de leur taille. Les magasins dont la surface est supérieure à 400m² ne peuvent ainsi accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10m².













