BFM Lille

Confinement le week-end: la Flandre intérieure en sursis?

BFM Grand Lille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le gouvernement a écarté jeudi un confinement le week-end étendu dans le Nord, contrairement au Pas-de-Calais. Le maire d'Hazebrouck craint néanmoins qu'il ne s'agisse que d'un sursis pour la Flandre intérieure.

Rejetée pour l'ensemble du département, la menace d'un confinement le week-end dans la Flandre intérieure plane toujours. Les élus locaux sont en tout cas inquiets et craignent un simple sursis.

"Le premier sentiment, c'est a priori un soulagement. Et une vraie interrogation sur cette journée: ce soulagement ressenti est-il un sursis en vue de ce week-end ou du week-end prochain?" a réagi ce vendredi Valentin Belleval, maire d'Hazebrouck et président de la communauté de communes de la Flandre intérieure sur BFM Lille et BFM Grand Littoral.

Le préfet du Nord pourrait annoncer ce vendredi de nouvelles mesures plus restrictives. L'élu veut ainsi demander au préfet dans la journée "si dès ce week-end ou le week-end prochain, nous allons devoir nous adapter à un confinement comme dans le Pas-de-Calais", rappelant la proximité de la frontière des deux départements. La Flandre intérieure est par ailleurs voisine du Dunkerquois, déjà confiné le week-end.

Et de poursuivre: "on pousse un 'ouf' de soulagement mais on se dit que c'est un sursis qui pourrait ne pas durer longtemps."

Une rentrée adaptée à l'école

Par ailleurs, même sans confinement le week-end, Valentin Belleval dit avoir déjà anticipé d'autres mesures, notamment pour les écoles.

"Sans attendre les annonces officielles, les services de la ville se sont mis en ordre de marche pour préparer une rentrée scolaire en version adaptée, comme cela a été le cas sur la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre.

Lundi matin, les enfants devraient donc faire leur rentrée de façon échelonnée tandis qu'un protocole sanitaire spécifique va être mis en place dans les cantines le midi.