BFM Lille

Ce que l'on sait de la mort de Ruby, fillette de 2 ans et demi tuée au domicile de sa mère à Seclin

BFM Grand Lille Juliette Vignaud
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Une marche blanche est organisée en l'hommage de la petite fille de deux ans et demi ce vendredi après-midi dans la commune de Seclin (Nord).

Le corps sans vie de Ruby, une petite fille de 2 ans et demi, a été découvert à Seclin, dans le Nord, jeudi dernier. Sa mère et son beau-père ont été mis en examen.

Un hommage en mémoire de la fillette sera organisé ce vendredi après-midi par les habitants de la commune.

• La fillette retrouvée morte au domicile de sa mère

La découverte du corps a été faite dans l'appartement de sa mère, situé dans le quartier populaire de la Mouchonnière, où elle était présente avec son compagnon. Tous les deux ont été immédiatement placés en garde à vue.

Selon France Bleu Nord, les premières déclarations des suspects paraissaient "incohérentes". Le compagnon de la mère de Ruby a notamment affirmé que la fillette était tombée alors qu'il la portait dans ses bras

• Des marques de coups révélées par l'autopsie

Une autopsie a été réalisée sur le corps de Ruby dès le lendemain. Selon la procureure de la République de Lille, celle-ci a révélé un décès par traumatisme crânien, des hématomes (jambes, nuque, crâne) et "des marques de coups répétés sur le corps et la tête".

Pour les enquêteurs, l'hypothèse de la chute fortuite défendue par le compagnon de la mère de Ruby semble inenvisageable.

Ils ont tous les deux été déférés samedi dernier au parquet, qui a ouvert une information judiciaire. Ils ont finalement été mis en examen, le compagnon pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans et la mère pour défaut de soins, non-dénonciation de crime, non-dénonciation de mauvais traitement et non-assistance à personne en danger. Les suspects sont actuellement en détention provisoire.

• La municipalité n'avait pas reçu d'alerte

Interrogé par BFMTV, François-Xavier Cadart, le maire de Seclin, indique n'avoir jamais reçu d'alerte à propos de cette famille.

Cependant, précise l'édile, "il semblerait que ce soit une famille qui ait été suivie aussi par les services judiciaires, en tout cas d'accompagnement et d'assistance éducative".

"Il est, de mon point de vue en tout cas, important que les municipalités dans leur ensemble investissent les sujets trop douloureux de violences intrafamiliales", ajoute-t-il.

• Une marche blanche organisée par les habitants

La mort de Ruby a généré une onde de choc dans la commune de Seclin. Des peluches, quelques bouquets de fleurs et des petites cartes ont été accrochées au pied de l'immeuble où vivait la fillette.

"Tous les soirs, on va se recueillir. On pleure. On pleure encore", s'émeut une habitante à notre micro. "Ça m'a fait mal, poursuit une autre, les larmes aux yeux. En plus, la petite, elle était toujours avec ma petite fille".

Une marche blanche en hommage à la fillette est prévue ce vendredi après-midi. Le rendez-vous est donné à 14 heures, au niveau du rond-point de la Mouchonnière, précise La Voix du Nord.

Le cortège se dirigera ensuite vers la rue Fourchon puis l'hôtel de ville. François-Xavier Cadart participera à l'hommage.

• Une cagnotte lancée par la famille

La famille de Ruby a également ouvert une cagnotte de soutien après la mort de la petite fille. Celle-ci sera reversée au grand-père et au père de Ruby.

"Avec le papi, le papa, la famille de Ruby, nous mettons en route cette cagnotte qui sera reversée au papa et papi de Ruby pour tout organiser pour ce petit ange parti trop tôt à l'âge de 2 ans et demi", est-il écrit sur le site Leetchi.

Le montant de la cagnotte reste pour l'heure inconnu. Une cinquantaine de participations avaient été enregistrées ce jeudi. De nombreux internautes ont apporté leur soutien et offert leurs condoléances dans des messages postés sur la cagnotte participative.