BFM Lille

"C'est épouvantable": Martine Aubry demande à Ilévia de rembourser les usagers du métro lillois

BFM Grand Lille Emilie Roussey
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le directeur général de la société de transports avait indiqué le 5 septembre qu'il n'y aurait "pas de geste commercial" malgré les nombreuses perturbations dans les métros lillois. Martine Aubry lui a répondu ce vendredi 13 septembre en martelant que "le service public n'est pas là".

Elle appelle Ilévia à "répondre de manière claire" aux usagers du métro lillois. La maire PS de Lille Martine Aubry a demandé ce vendredi 13 septembre à la société de transports de rembourser les usagers du métro qui subissent régulièrement les perturbations de trafic.

"Aujoud'hui aux heures de pointe, c'est épouvantable. Sur la ligne 1 un peu moins, bien qu'il y ait eu des incidents depuis des mois et des mois, sur la ligne 2 c'est impossible. Lundi soir, plusieurs personnes qui travaillent dans le centre ville dans des commerces m'ont dit qu'elles ne pouvaient même pas rentrer dans le métro pour la ligne 2", a dénoncé l'élue sur France Bleu Nord.

"Il faut du remboursement"

Martine Aubry a par ailleurs regretté le manque de clarté de l'entreprise. "Il y a quelques jours, monsieur Garçon (directeur général d'Ilévia, ndlr) disait 'ça va durer jusqu'à la fin de l'année', là il a dit 'peut-être fin septembre', mais il se rend compte que tous les matins et tous les soirs des gens partent de chez eux une demi-heure trois quarts d'heure plus tôt?" a questionné la maire.

"Certains me disent 'j'ai laissé passer quatre métros', 'j'avais peur de ne même pas pouvoir descendre à ma station', voilà la réalité. Donc ils ont mis effectivement des médiateurs mais ça ne résout pas le problème, il faut du remboursement, le service public n'est pas là", a-t-elle lancé.

Le 3 septembre dernier, une pétition a été mise en ligne par Mattéo Ferrux, président de MobiLille, qui estime inconcevable de "payer des abonnements à taux plein sans avoir la qualité de service que nous payons et que nous méritons".

Mais si elle dépasse ce vendredi les 1.250 signatures, Franck Garçon a indiqué le 5 septembre qu'il n'y aura "pas de geste commercial", évoquant des "renforts d'offres" faits par Ilévia.