BFM Lille

Belgique: une plage d'Ostende réservée aux phoques afin de les protéger

BFM Grand Lille Jérémy Mahieux
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
L'objectif de cet espace est de protéger les phoques venant de plus en plus fréquemment sur le bord des rives. Un bon moyen de les préserver des gens et des autres animaux.

En Belgique, à Ostende, les phoques ont désormais leur propre plage. Observés de loin, ils bénéficient d'un espace dédié rien que pour eux. Une règlementation qui n'offusque pas les promeneurs, au contraire.

"Les gens ont déjà toute la plage, pourquoi pas un petit espace pour les phoques", déclare à BFM Lille, un promeneur, tandis qu'un autre "trouve ça bien".

"En tout cas, c'est une très bonne idée et j'espère que j'en verrais des phoques", s'exclame un troisième.

"Des animaux protégés"

Depuis la pandémie de Covid-19 et le calme des confinements, une dizaine de ces phoques ont élu domicile sur le site, la population a même évolué. S'il est possible de les observer, c'est désormais à 30 mètres de distance, derrière une barrière de sécurité qu'il faut le faire.

"C'est vraiment important parce que ce sont des animaux protégés, explique Diane Dionghe, chargée de la protection des phoques. Il y a encore des gens qui ne savent pas que ce sont des animaux sauvages et qui veulent aller tout près des phoques et ces derniers peuvent attaquer et les chiens attaquent aussi les phoques."

Dans cette plage réservée et à proximité du site, les chiens doivent d'ailleurs être tenus en laisse par leurs propriétaires. Une équipe se relaie toute la journée de 7h du matin à 23h, pour sécuriser les lieux.

Ces phoques sont également soignés à quelques kilomètres de là, lorsqu'un accident se produit.