Animateur périscolaire condamné à Lambersart: une victime appelle à "libérer la parole"

Il a été le premier à porter plainte contre Alexandre M. en 2011. Dix ans plus tard, et une semaine après la condamnation de l'animateur périscolaire pour agressions sexuelles, il garde toutefois un goût amer d'avoir vu sa procédure classée sans suite à l'époque.
"Entre ma plainte et aujourd'hui, il y a eu quand même beaucoup de victimes qui auraient pu être épargnées", assure le jeune homme qui a accepté de témoigner au micro de BFM Grand Lille.
"Il était partout où il y avait des enfants: dans les centres aérés, les collèges, les clubs de foot et les compétitions de sport. Ça a pris trop de temps", déplore-t-il aujourd'hui.
D'autres témoignages
Fin septembre, Alexandre M., 25 ans, a été condamné à quatre ans de prison pour de multiples agressions sexuelles sur des garçons âgés de 11 à 17 ans, entre 2013 et 2020. Le caractère répété de ses actes a convaincu le tribunal, qui a qualifié l'ancien animateur périscolaire de "prédateur sexuel".
A la suite de cette décision, Enzo a posté son témoignage sur Twitter. Partagé plus de 10.000 fois, son message a suscité de nombreux commentaires. Le jeune homme, qui dit avoir reçu une cinquantaine de messages, veut désormais encourager d'éventuelles autres victimes à témoigner et porter plainte.
"Plus on en parle, plus ça incite d'autres gens à en parler. Il faut libérer la parole sur ce sujet, même s'il est très tabou", enjoint Enzo.
A Lambersart, deux numéros de téléphone ont été ouverts, via l'association inter-communales d'aide aux victimes (03.20.49.50.79) ou via le service Petite enfance de la commune (03.20.08.44.61).













