BFM Lille

5e vague de Covid-19: dans le Nord et le Pas-de-Calais, le pic de la 4e vague dépassé

BFM Grand Lille Hamza Ouarb avec Louis Chahuneau
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le taux d'incidence dans le Nord atteint 209 cas pour 100.000 habitants, en hausse de 72% par rapport à la semaine dernière.

La reprise épidémique est bien amorcée dans les Hauts-de-France. Le taux d'incidence dans le Pas-de-Calais atteint actuellement 154 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Dans le Nord, il a atteint 210 cas, soit une hausse de 72% par rapport à la semaine dernière. Cette barre des 200 cas pour 100.000 habitants n'avait pas été atteinte depuis mai dernier dans le département.

En comparaison, lors de la quatrième vague, l'été dernier, le taux d'incidence n'avait pas dépassé 194 cas pour 100.000 habitants dans le Nord, et 111 cas cas dans le Pas-de-Calais. Rien à voir cependant avec la vague de l'hiver dernier, où le taux d'incidence avait dépassé les 800 dans le Nord et les 600 dans le Pas-de-Calais.

Évolution temporelle comparée du taux d'incidence du Covid-19 sur une semaine glissante entre le département du Nord et la moyenne nationale
Évolution temporelle comparée du taux d'incidence du Covid-19 sur une semaine glissante entre le département du Nord et la moyenne nationale © Santé publique France

Toutefois, les indicateurs actuels ont des répercussions. L'académie de Lille (Nord) affiche le record national de classes fermées (355) dans les établissements scolaires, devant Versailles, Bordeaux ou Créteil.

De nouvelles mesures imposées par les communes

L'hiver dernier, le seuil de 200 avait été fixé par le gouvernement pour avancer le couvre-feu à 18 heures. Plus récemment, c'est ce même seuil qui faisait office d'indicateur pour imposer le port du masque dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2.

Face à cette montée en puissance du Covid-19, certains élus locaux ne veulent pas attendre.

Au Touquet, la mairie a d'ores et déjà imposé le port du masque dans le centre-ville et au marché. Il était déjà obligatoire dans le Nord, dans les files d'attente, les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique dans les zones publiques et dans les marchés de Noël. Dans le Pas-de-Calais, il est désormais obligatoire aux abords des écoles.

Des chiffres qui correspondent à l'évolution de la situation nationale

Actuellement, 301 personnes sont hospitalisées dans le Nord, 100 de plus qu'en octobre. 60 personnes sont en soins intensifs, contre 42, il y a un mois.

Si les chiffres ne sont pas rassurants, ils suivent la tendance nationale. En France, le taux d'incidence était de 171, 5 cas dimanche, sur sept jours glissants, en hausse de 68% par rapport à la semaine précédente.

Par ailleurs plusieurs autres départements comme la Haute-Corse, le Haut-Rhin ou l'Ardèche présentent des situations plus inquiétantes. Le gouvernement réunit le conseil sanitaire mercredi 24 novembre.