BFM Business

Tempêtes: à combien s’élèvent les factures?

BFM Business Pierre Kupferman , Rédacteur en chef BFM Éco
placeholder video
Impossible d'évaluer à ce stade le coût du passage de Ciaran sur la France, mais la violence des rafales laisse présager une facture élevée.

Il est évidemment trop tôt pour estimer le coût des dégâts occasionnés par le passage Ciaran. Mais si on se fie au niveau des factures qu’il a fallu régler après les dernières plus fortes tempêtes ayant affecté la France, on peut s’attendre à de grosses dépenses.

Le record en la matière reste détenu par Lothar et Martin, deux énormes tempêtes qui ont soufflé sur une bonne partie de la France en décembre 1999. A l’époque, les dommages directs avaient été évalués à une centaine de milliards de francs soit 15 milliards d’euros. Mais si on prend en compte l’inflation, cette somme équivaut à 22 milliards d’euros d’aujourd’hui. Arrivent ensuite Klaus en 2009 (4,2 milliards d’euros) et Xynthia, l’année suivante (2,5 milliards d’euros).

Tempête : des records de vents battus à l'ouest - 02/11
Tempête : des records de vents battus à l'ouest - 02/11
7:58

2022, année la plus coûteuse depuis 1999

Au-delà du coût de ces tempêtes d’une intensité exceptionnelle, ce qui frappe c’est la croissance du coût de l’ensemble des catastrophes naturelles ayant touché la France: 10 milliards d’euros l’année dernière. 2022 apparaît ainsi comme la pire année depuis 1999. Et les experts du secteur de l’assurance s’attendent à voir cette facture considérablement augmenter. Une hausse de 40% d’ici 2050 selon la dernière prévision de la Caisse centrale de réassurance.

Cette tendance à la hausse est évidemment mondiale. Si on met de côté les années 2011 avec le terrible tsunami qui a dévasté la région de Fukushima au Japon et 2017 avec sa série d’ouragans destructeurs (Harvey, Irma, Maria), durant la précédente décennie, la facture est restée dans la fourchette des 100 à 200 milliards de dollars par an.

Ce n’est plus le cas depuis 2020, puisque le coût des dommages directs occasionnés par les catastrophes naturelles a systématiquement dépassé les 200 milliards. Il s'est même approché ces deux dernières années des 300 milliards de dollars (280 milliards de dollars en 2021, 275 en 2022 selon le réassureur SwissRe).