Il a "gagné" 168 milliards de dollars en un jour, soit plus que toute le fortune de Warren Buffett: grâce à SpaceX, Elon Musk pèse désormais 628 milliards de dollars, du jamais vu pour un milliardaire
Elon Musk a engrangé un record de 168 milliards de dollars en une seule journée. - AFP
Encore un record hors-norme battu par Elon Musk cette semaine. L'homme le plus riche du monde a vu son patrimoine estimé par Bloomberg faire un bond de 168 milliards de dollars... en une seule journée. A titre de comparaison, la fortune de l'homme d'affaire Warren Buffett est estimée à 152 milliards de dollars. Autrement dit, le patrimoine de Musk a gonflé d'un montant supérieur à la fortune du multi-milliardaire nonagénaire.
Elon Musk se rapproche un peu plus d’un seuil encore jamais atteint. Il a dépassé pour la première fois les 600 milliards de dollars avec un patrimoine estimé à 638 milliards de dollars. Un record absolu, personne n’ayant jamais dépassé les 500 milliards.
Bloomberg qui a réhaussé brutalement la valeur de son patrimoine explique que c'est lié à la valorisation de sa société de construction spatiale SpaceX. Cette dernière devrait entrer en bourse avec une valorisation de 800 milliards de dollars.
"SpaceX est valorisée à environ 800 milliards de dollars selon une nouvelle estimation prévue pour décembre 2025, peut-on lire sur le site. Elon Musk détient environ 42% de cette société privée via une fiducie, d'après un document déposé auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) en septembre 2025. Une décote de 5% pour les sociétés non cotées est appliquée. Un ajustement a été effectué pour tenir compte de cette nouvelle valorisation en décembre 2025, ce qui a entraîné une augmentation de 168 milliards de dollars de sa fortune."
Cette montée en puissance s’inscrit dans une trajectoire très claire: SpaceX vise désormais une introduction en Bourse en 2026, avec une valorisation évoquée autour de 1.500 milliards de dollars. Si ce scénario se concrétise, Elon Musk entrerait alors dans un club jusqu’ici inexistant, celui des "billionnaires", soit les personnes qui détiennent un patrimoine de plus de 1.000 milliards de dollars. Même sans l'introduction en Bourse, SpaceX est déjà devenu son actif numéro un, estimé à 336 milliards de dollars, loin devant Tesla, dont sa participation directe pèse environ 197 milliards.
1.000 milliards de dollars en jeu chez Tesla
Tesla reste toutefois un actif majeur. Même si une partie de ses stock-options historiques a été invalidée par la justice du Delaware, mais les actionnaires ont validé en novembre un nouveau plan de rémunération hors norme. À la clé: jusqu’à 1.000 milliards de dollars en actions supplémentaires si le constructeur atteint des objectifs titanesques, comme multiplier par huit sa capitalisation sur dix ans. Ce qui parait difficilement atteignable en l'état, d'autant que les ventes de Tesla ne sont pas au mieux depuis un an.
Mais Elon Musk possède aussi xAI Holdings, sa société issue de la fusion entre sa start-up d’intelligence artificielle xAI et le réseau social X (ex-Twitter). Cette dernière serait en discussion selon le Wall Street Journal pour effectuer une levée de fonds sur la base d’une valorisation de 230 milliards de dollars, soit plus du double des 113 milliards revendiqués lors de sa création en mars. Selon Bloomberg, Elon Musk détiendrait 33% du capital de xAI Holdings, soit plus de 37 milliards aujourd'hui et potentiellement 76 milliards avec l'hypothétique nouvelle valorisation.
Cette opération s’inscrit dans une trajectoire exceptionnelle d’enrichissement pour Elon Musk au cours des cinq dernières années. Sa fortune est passée de 24,6 milliards de dollars en mars 2020 à près de 190 milliards début 2021, portée notamment par l’envolée de l’action Tesla. Il a ensuite franchi successivement les seuils symboliques des 200, 300, 400, 500 puis 600 milliards de dollars, devenant l’homme le plus riche du monde.











