Podcast Le monde qui bouge - Page 3
Le monde qui bouge - L'Interview : Terres rares, l'UE veut réduire sa dépendance - 10/12
Durée : 9:27Ce mercredi 10 décembre, Benjamin Gallezot, délegué interministériel aux approvisionnements en métaux et minéraux stratégiques, était l'invité d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont abordé le plan de l'Union européenne "RESourceEU" qui vise à limiter sa dépendance aux terres rares chinoises. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mercredi 10 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'archipel de missiles construit par le Japon près de Taïwan pour contrer la Chine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laura Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Emmanuel Macron hausse le ton face à la Chine - 09/12
Durée : 7:30Ce mardi 9 décembre, Jacques Lemoisson, fondateur de Gate Capital Management, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les propos menaçants de Macron qui prétend imposer des droits douaniers à la Chine, alors que la France ne fait pas le poids dans les échanges commerciaux et dans la compétition industrielle, avant de parler des pistes d'action pour lutter contre le rouleau compresseur chinois. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mardi 9 décembre, la fragilité des conventions de paix négociées par le président américain, comme en témoigne la reprise des affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge et entre le Congo et le Rwanda, a été abordée par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Europe, Chine, immigration, la doctrine Trump - 08/12
Durée : 7:09Ce lundi 8 décembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il s'est intéressé à la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l'administration Trump. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce lundi 8 décembre, la stratégie du gouvernement Syrien pour reconstruire leur pays, a été abordée par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
5:35
Ce vendredi 5 décembre, Gaspard Estrada, membre de l'unité Sud Global de la London School of Economics and Political Science, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Il a abordé la lutte menée par Donald Trump contre le narcotrafic, avec des frappes contre des bateaux au large des côtes vénézuéliennes qui ont exacerbé les tensions entre Washington et Caracas. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce vendredi 5 décembre, les raisons pour lesquelles la Norvège a décidé de reporter l'exploitation minières de ses fonds marins jusqu'en 2029 ont été abordées par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
7:04
Ce jeudi 4 décembre, Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'Iris et spécialiste de l'Inde, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Il s'est exprimé sur la visite officielle de deux jours de Vladimir Poutine en Inde pour discuter d'affaires, en particulier dans les domaines de l'énergie et de la défense. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce jeudi 4 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'amendement au budget 2026 déposé par des sénateurs italiens concernant la gestion des réserves d'or "au nom du peuple italien". Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Terres rares, l'UE veut réduire sa dépendance - 03/12
Durée : 7:30Ce mercredi 3 décembre, Guillaume Pitron, président de la société d'intelligence minérale Psyché 16, chercheur associé à l'Iris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron an Chine, notamment sur le sujet de la guerre en Ukraine et la sécurisation de l'Europe face à la menace russe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mercredi 3 décembre, la négociation de paix pour l’Ukraine, entre Washington et Moscou, qui s’avère être une négociation d’intérêt économique a été abordée par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mardi 2 décembre, Ulrich Bounat, analyste géopolitique de l'Europe centrale et de l'Est, chercheur associé, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur les pourparlers internationaux en faveur de la paix en Ukraine, le côté paradoxal derrière la tentative d'exclure l'Union européenne de la table des négociations alors que l'Europe est le seul allié fiable de l'Ukraine et a toutes les cartes en main pour faire pression sur la Russie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mardi 2 décembres, les tensions entre les USA et le Venezuela ont été abordées par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce lundi 1er décembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur l'échec de Donald Trump à résorber les excédents chinois et le déficit américain. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce lundi 1er décembre, la rencontre entre le président Zelensky et Emmanuel Macron pour discuter d'un plan de paix et garanties de sécurité en Ukraine, dans la continuité des pourparlers de Genève, a été abordée par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
4:51
Ce vendredi 28 novembre, Sophie Loussouarn, spécialiste de l'histoire politique et économique du Royaume-Uni, était l'invitée d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles ont abordé la réaction des marchés face à l'annonce du budget britannique marqué par de nouvelles hausses d'impôts. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce vendredi 28 novembre, le port du Pirée en Grèce, qui est au cœur des tensions entre Washington et Pékin, a été abordé par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Guerre en Ukraine, esquisse d'un plan de paix - 27/11
Durée : 7:01Ce jeudi 27 novembre, Nicolas Tenzer, enseignant en géostratégie à Sciences Po, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le plan de paix proposé par l'administration Trump pour mettre fin à la guerre, dont la validation par les deux parties n'est pas certaine, et dont la conclusion n'est même pas souhaitable puisqu'elle mettrait l'Ukraine à la merci de l'ennemi russe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce jeudi 27 novembre, le projet de la Commission européenne d'utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l'Ukraine, l'opposition de la Belgique qui craint les représailles de la Russie à cause d'Euroclear, et la demande de la Belgique en faveur d'une garantie juridique plus solide et d'une répartition de la responsabilité avec les autres pays européens ont été abordé par Caroline Loyer dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mercredi 26 novembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont discuté de la stratégie de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, ainsi que du plan de relance massif du Japon. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mercredi 26 novembre, les progrès réalisés dans le cadre du plan de paix en Ukraine ont été abordés par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mardi 25 novembre, Neil Makaroff, directeur de Strategic Perspectives et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il est revenu sur la COP30. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce mardi 25 novembre, la crainte des entreprises allemandes d'être concurrencées par l'armée a été abordée par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce lundi 24 novembre, Patrick Brandmaier, directeur général de la Chambre franco-allemande de Commerce et de l'Industrie, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il parle du rapprochement du couple franco-allemand, notamment sur les questions de compétitivité. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce lundi 24 novembre, le projet de plan de paix américain visant à régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie, un projet qui divise les Américains eux-mêmes, a été abordé par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
5:56
Ce vendredi 21 novembre, Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Iran, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la résolution adoptée par l’Agence internationale de l’énergie atomique demandant à l’Iran de coopérer pleinement sur son programme nucléaire.. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce vendredi 21 novembre, la confusion autour de la participation des États-Unis au sommet du G20 à Johannesburg, a été abordée par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce jeudi 20 novembre, Jean-Yves Colin, spécialiste de l'Asie du Nord à l'Asia Centre, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la dégradation des relations diplomatiques et économiques entre Tokyo et Pékin. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ce jeudi 20 novembre, le travail d'un plan secret par les États-Unis et la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a été abordé par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











