Le monde qui bouge - Page 7
Annalisa Cappellini : Madagascar, le président Rajoelina exfiltré - 14/10
Ce mardi 14 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a analysé la crise politique à Madagascar. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Trump cible les villes démocrates - 13/10
Ce lundi 13 octobre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur actions de Donald Trump dans les villes démocrates, notamment l'inculpation du procureur général de New York. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Donald Trump, la guerre à Gaza est "terminée" - 13/10
Ce lundi 13 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la paix au Moyen-Orient selon Donald Trump, et la libération des otages encore aux mains du Hamas qui devrait commencer ce lundi. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Le Maroc, géant du phosphore - 10/10
Ce vendredi 10 octobre, Sébastien Abis, directeur du Club Déméter, chercheur associé à l'Iris, était l'invité de Laure Closier dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business. Il nous explique à quoi sert réellement le phosphore. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Laura Cambaud : Trump peut-il gagner le prix Nobel de la paix ? - 10/10
Ce vendredi 10 octobre, dans sa chronique, Laura Cambaud s'est penchée sur les chances de Donald Trump pour gagner le prix Nobel de la paix. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Annalisa Cappellini : Gaza, accord trouvé entre Israël et le Hamas - 09/10
Ce jeudi 9 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'accord de paix conclu entre l’État hébreu et le Hamas, la libération des otages israéliens, vivants ou morts, entre les mains du Hamas, et le consentement d'Israël à relâcher ses prisonniers et à ne plus barrer la route aux convois d'aide humanitaire vers la bande de Gaza. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Avec son excédent budgétaire de 5 milliards, l'Irlande présente un étonnant budget qu'elle qualifie d'"antipopuliste": rien pour les classes moyennes, tout pour l'investissement
Paschal Donohoe, le ministre des Finances irlandais, a dévoilé un budget qui fait rêver en Europe, avec un excédent de 5,1 milliards d’euros.
Le monde qui bouge - L'Interview : Japon, une nationaliste radicale au pouvoir - 08/10
Ce mercredi 8 octobre, Gilles Moëc, chef économiste du groupe AXA, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les menaces que présentent les investisseurs japonais sur les marchés obligataires occidentaux. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Irlande, priorité à la discipline budgétaire - 08/10
Ce mercredi 8 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a parlé de l'Irlande, un pays qui semble être un mirage pour la France, où le ministre des finances a présenté un budget avec un excédant. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Elle va devenir la première femme à diriger le Japon: Sanae Takaichi veut relancer l'économie nippone avec plus de dépenses et moins d'impôts
Fidèle alliée de Shinzo Abe quand il était Premier ministre du Japon, Sanae Takaichi va assumer à son tour cette fonction. Pour relancer l'économie nippone, elle estime que le gouvernement doit tout contrôler.
Le monde qui bouge - L'Interview : Le Crédit Agricole reste enraciné en Ukraine - 06/10
Ce lundi 6 octobre, Carlos de Cordoue, directeur du Crédit Agricole en Ukraine, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il parle de l'économie ukrainienne et de sa capacité de résilience. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Japon, Takaichi prône une relance budgétaire - 06/10
Ce lundi 6 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini évoque le profil de Sanae Takaichi, la première femme à devenir Première ministre au Japon, ainsi que son parcours politique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Les stades sont là, mais où sont les hôpitaux?": alors que le Maroc construit le plus grand stade du monde, un mouvement de jeunes Marocains secoue le pays qui a 12% de chômage
Au Maroc, le mouvement "Gen Z 212" secoue la rue et les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Trois manifestants ont été tués par la gendarmerie lors des rassemblements. Cette mobilisation, née spontanément sur les plateformes sociales, rassemble aujourd’hui une large part des jeunes marocains. Elle incarne la voix d’une génération qui se sent abandonnée par le gouvernement.
Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, des élections législatives dimanche - 03/10
Ce vendredi 3 octobre, Michel Fayad, professeur de géopolitique à l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils se sont penchés sur la situation en Syrie, notamment les élections législatives ce dimanche, Damas qui accueille des investisseurs étrangers, la dévaluation de la monnaie syrienne, et la quête de crédibilité de Ahmed al-Charaa. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Maroc, le cri d'alarme des jeunes - 03/10
Ce vendredi 3 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les dénonciations des injustices sociales par le mouvement GenZ 212 au Maroc. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Cible de toutes les attaques de Trump, le Mexique réussit à échapper au pire grâce à sa présidente Claudia Sheinbaum qui a su dompter le président américain
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum vient de célébrer sa première année à la tête du pays. Si son bilan national reste contrasté, elle a un franc succès sur la scène internationale. Une partie de ce succès tient à sa capacité à tenir tête à Donald Trump.
Le monde qui bouge - L'Interview : Leadership africain, vers un nouveau souffle - 02/10
Ce jeudi 2 octobre, Nachouat Meghouar, directrice générale de la French-African Foundation, était l'invitée d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles ont discuté des missions de la fondation, qui consistent notamment à promouvoir et à soutenir la nouvelle génération de talents africains et français dans tous les domaines, en particulier culturels, économiques et communautaires. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Sheinbaum tient tête à Trump - 02/10
Ce jeudi 2 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a dressé le bilan de Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine qui fête aujourd'hui sa première année au pouvoir, en relevant notamment son succès sur la scène internationale et sa capacité de tenir tête à son homologue américain. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
L'UE veut élargir son Union mais est bloquée par la Hongrie: les Européens veulent changer le mode de scrutin à l'unanimité mais ont besoin pour ça... de la Hongrie
Aujourd’hui à Copenhague, les dirigeants européens se réunissent pour un sommet informel tourné vers la sécurité, le soutien à l’Ukraine et la réforme de l’Union européenne. A l’ordre du jour: défendre l’Europe, réagir aux provocations russes et relancer l’élargissement, un dossier plus que jamais bloqué par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Le monde qui bouge - L'Interview : Argentine, Javier Milei peine à convaincre - 01/10
Ce mercredi 1er octobre, Florence Pinot de Villechenon, directrice du CERALE (Centre d'Etudes et de Recherche Amérique Latine Europe), était l'invitée d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles se sont intéressées aux législatives en Argentine qui auront lieu le 26 octobre, et à la popularité de Javier Milei. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Défense européenne, comment contourner Orban ? - 01/10
Ce mercredi 1er octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur le sommet européen de Copenhague, qui réunit actuellement les dirigeants des pays occidentaux dans le cadre d'une démarche commune de défense et de riposte face à la Russie et d'élargissement de l'Union européenne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Gaza, Trump dévoile un plan en 20 points - 30/09
Ce mardi 30 septembre, Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, professeur à Sciences Po, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il a abordé le plan en 20 points de Donald Trump pour la paix à Gaza. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le plan de Trump, une chance pour la paix ? - 30/09
Ce mardi 30 septembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur le plan officiel du président américain pour la paix à Gaza. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Exit la "Riviera du Moyen Orient": Trump présente son "plan Marshall" pour reconstruire Gaza et ouvre la voie à une reconnaissance (lointaine) de l'État palestinien
LE MONDE QUI BOUGE. Le président américain reçoit à la Maison Blanche le Premier ministre israélien pour tenter de le convaincre d’accepter son nouveau plan de paix pour le Moyen-Orient. Présenté en 21 points, ce plan met en avant la reconstruction de la bande de Gaza à travers un ambitieux programme de développement économique.
Le monde qui bouge - L'Interview : Venezuela, la guerre de Trump contre la drogue - 29/09
Ce lundi 29 septembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur les tensions qui se sont renforcées dernièrement entre les États-Unis et le Venezuela à cause de la guerre menée par Donald Trump contre les trafiquants de drogue. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le plan de Trump pour reconstruire Gaza - 29/09
Ce lundi septembre, dans sa chronique ,Annalisa Cappellini s'est penchée sur le plan de paix que Donald Trump va proposer au Premier ministre israélien. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Moldavie, un vote sous haute tension - 26/09
Ce vendredi 26 septembre, Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof de Sciences Po, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les enjeux des élections législatives en Moldavie et l'inquiétude des gouvernements européens du fait de l'ingérence russe pour influencer les résultats du vote. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Merz change de cap sur les avoirs russes - 26/09
Ce vendredi 26 septembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini parle de l'utilisation des avoirs russes gelés. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
L'Allemagne donne son feu vert: l'UE devrait prêter à Kiev les avoirs russes gelés et se remboursera quand Moscou reconstruira l'Ukraine
Dans une tribune publiée par le Financial Times, Friederich Merz appelle à "envoyer un signal clair" à Vladimir Poutine et exhorte l’Union européenne à "cesser d’improviser" pour "définir son propre programme" plutôt que de rester dans la réaction face au Kremlin.
Le monde qui bouge - L'Interview : "L'ONU n'est pas à la hauteur", selon Donald Trump - 25/09
Ce jeudi 25 septembre, Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, chercheur associé à l'IRIS, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il est revenu sur les attaques du président américain contre l'Organisation des Nations unies (ONU), dont il condamne la virulence, tout en reconnaissant que l'institution a échoué à atteindre les objectifs ambitieux qu'il s'était fixés dans les domaines du maintien de la paix, de la préservation de l'équilibre mondial et du développement. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











