Le monde qui bouge - Page 6
Le monde qui bouge - L'Interview : Le FMI salue la résilience des pays du Golfe - 28/10
Ce mardi 28 octobre, Bassem Laredj, président fondateur du cabinet de conseil Amane Risk Consulting, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Il parle du FMI, qui a relevé les perspectives de croissance des pays du Golfe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Japon, Sanae Takaichi tend la main à Washington - 28/10
Ce mardi 28 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé la visite de Donald Trump à Tokyo ainsi que les relations entre le Japon et les États-Unis. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

"Les États-Unis sont à 100 % aux côtés des pays d’Asie du Sud-Est": Donald Trump revient dans la région pour contrer l'influence de la Chine
Le président américain signe son grand retour sur la scène asiatique. En participant au sommet de l’Asean pour la première fois depuis 2017, il affiche une ambition assumée: reprendre la main sur une région stratégique, où se croisent enjeux commerciaux, diplomatiques et ressources critiques.
Le monde qui bouge - L'Interview : Trump-Xi, nouvelles discussions commerciales - 27/10
Ce lundi 27 octobre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Ils se sont intéressés à la prochaine rencontre de Donald Trump et Xi Jinping en vue de nouvelles discussions commerciales. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Trump s'appuie sur l'ASEAN pour contrer Pékin - 27/10
Ce lundi 27 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé les raisons pour lesquelles Donald Trump s’intéresse au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Avant les élections en Argentine, le coûteux soutien "quoi qu'il en coûte" de Donald Trump à Javier Milei déchire le camp MAGA
À l’approche des élections législatives en Argentine ce dimanche 26 octobre, le soutien de Donald Trump à Javier Milei alimente une fracture au sein du camp MAGA. Si Trump mise sur ce soutien stratégique pour contrer l’influence chinoise, plusieurs voix républicaines s’élèvent, dénonçant un conflit avec le principe "America First".
Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, un 15e plan quinquennal - 24/10
Ce vendredi 24 octobre, Jean-Marie Mercadal, directeur général de Syncicap Asset Management, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le plan de la Chine de faire le pays une nation tech. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Soutien à Milei, la fracture du camp MAGA - 24/10
Ce vendredi 24 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur le soutien apporté par Donald Trump à Javier Milei malgré les critiques du camp MAGA. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Kiev se méfie de Moscou... et de Pékin: l'Ukraine a besoin d'investissements étrangers pour relancer son économie mais veut garder le contrôle de ses entreprises stratégiques
Alors que les négociations entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour un plan de paix en Ukraine sont reportées sine die, Kiev poursuit une autre bataille : celle du contrôle de ses secteurs vitaux.
Le monde qui bouge - L'Interview : Guerre en Ukraine, Kiev redoute les compromis - 23/10
Ce jeudi 23 octobre, Ulrich Bounat, analyste géopolitique spécialiste de l'Europe centrale et de l'Est, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les discussions de paix entre l'Ukraine et la Russie, et la sanction du pétrole russe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Kiev renforce sa souveraineté économique - 23/10
Ce jeudi 23 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui n'avance pas . Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Elle a stabilisé l'économie du pays mais de gros problèmes persistent: Giorgia Meloni a-t-elle vraiment redressé l'Italie?
Trois ans après son arrivée à la tête du gouvernement, Giorgia Meloni revendique un “redressement” italien. Mais derrière les bons chiffres de l’emploi et des exportations, l’économie reste minée par des failles structurelles : croissance atone, pouvoir d’achat en berne et déclin démographique.
Le monde qui bouge - L'Interview : Les États-Unis face au Venezuela de Maduro - 22/10
Ce mercredi 22 octobre, Gaspard Estrada, membre de l'unité Sud Global de la London School of Economics and Political Science, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les tensions qui montent entre les États-Unis, la Colombie et le Venezuela, notamment en raison de la lutte contre le narcotrafic. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Meloni face au redressement fragile de l'Italie - 22/10
Ce mercredi 22 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenu sur le redressement de l'Italie qui reste fragile avec des difficultés structurelles et un problème de pouvoir d'achat, et sur le déclin démographique qui inquiète. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Dépourvue de majorité absolue, la nouvelle première ministre japonaise devra batailler pour relancer l'économie du pays
Le Japon replonge dans la turbulence politique. Le gouvernement de Sanae Takaichi, intronisée ce matin, est bâti sur une coalition fragile.
Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, plénum sur un quinzième plan quinquennal - 21/10
Ce mardi 21 octobre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight-Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. A l'occasion du plénum sur le 15e plan quinquennal chinois, ils sont revenus sur les formidables avancées économiques de la Chine, devenue une puissance technologique capable de rivaliser sans rougir avec les États-Unis, sur le ralentissement de la croissance chinoise, et les grands défis stratégiques qui attendent l'Empire du milieu pour construire un meilleur futur. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Japon, un accord et une cheffe pressentie - 21/10
Ce mardi 21 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'instabilité politique au Japon, et le Parlement qui va voter ce mardi pour confirmer Sanae Takaichi au poste de Première ministre. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, la croissance chinoise ralentit: le Parti communiste se réunit pour relancer l'économie
À Pékin s’ouvre aujourd’hui la session plénière du Comité central du Parti communiste chinois. Un rendez-vous crucial : les orientations économiques décidées ces jours-ci définiront la trajectoire du pays pour les cinq prochaines années.
Le monde qui bouge - L'Interview : Madagascar, transition ou prise de pouvoir ? - 20/10
Ce lundi 20 octobre, Niagalé Bagayoko, politologue et enseignante à Sciences Po, était l'invitée dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elle fait un point sur la situation à Madagascar et parle de l'investiture du colonel Randrianirina, après plusieurs semaines de manifestation. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Chine, ouverture d'un plénium lourd d'enjeux - 20/10
Ce lundi 20 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur l'ouverture de la session plénière du comité central du parti socialiste chinois. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Une idée "macabre"? L'Allemagne qui veut avoir "l'armée la plus puissante d'Europe" réfléchit à introduire un tirage au sort pour forcer les jeunes à faire le service militaire
Le Bundestag s’attaque à une réforme majeure du service militaire, entre volontariat et tirage au sort, pour répondre à la crise de recrutement que connaît la Bundeswehr.
Le monde qui bouge - L'Interview : Flou sur les droits de douane américains - 17/10
Ce vendredi 17 octobre, Sylvain Bersinger, économiste et fondateur du cabinet Bersingéco, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont abordé la complexité de mesurer l'impact des droits de douane américains sur le commerce mondial. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Allemagne, le retour du service militaire - 17/10
Ce vendredi 17 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'examen de la réforme du service militaire en Allemagne, notamment le recrutement des futurs soldats au sort. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Recomposition géopolitique au Moyen-Orient - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, Djilali Benchabane, consultant expert en stratégie et géopolitique, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont discuté de la restructuration et de la nouvelle organisation économique au Moyen-Orient après l'accord à Gaza et la libération des otages. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Trump "envisage" des frappes au Venezuela - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est intéressée à Donald Trump qui continue sa guerre contre les narcotrafiquants vénézuéliens jusqu'à envisager des frappes terrestres au Venezuela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Il est en plein shutdown, vante le "America first" et pourtant il est prêt à aider l'Argentine avec 20 milliards de dollars: comment comprendre cette étonnante "générosité" de Trump?
À dix jours d'élections législatives en Argentine, Washington débloque une aide sans précédent de 20 milliards de dollars. Un soutien politique et économique, conditionné à la survie du président Milei.
Le monde qui bouge - L'Interview : Terres rares, arme économique de la Chine - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières, président fondateur de CyclOpe, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur l'abondance des terres rares chinoises, qui possèdent aujourd'hui une importance stratégique au motifs qu'elles entrent dans la fabrication d'aimants utiles pour la transition énergétique, l'industrie automobile et l'industrie de l'armement, et auxquelles la Chine peut donner ou retirer l'accès comme elle lui plaît, Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Argentine, Trump au secours de Milei - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur l'aide financière des États-Unis à l'Argentine à condition que Javier Milei reste au pouvoir. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Coupures d'eau et d'électricité, manifestations monstres... Le président de Madagascar a quitté subitement le pays dans un avion français, mais refuse la démission
Après trois semaines de manifestations violentes et une mutinerie militaire, le chef d’État malgache se réfugie à l’étranger, promettant pourtant de rester au pouvoir malgré la pression grandissante.
Le monde qui bouge - L'Interview : La France inquiète ses partenaires européens - 14/10
Ce mardi 14 octobre, Roland Gillet, professeur d'économie financière à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur l'inquiétude des autres pays européens face aux débats budgétaires et à la crise politique française. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











