Le monde qui bouge - Page 5
Mathilde Chaminade : Chili, élection polarisée par l'extrême droite - 14/11
Ce vendredi 14 novembre, dans sa chronique, Mathilde Chaminade s'est penchée sur la mise en évidence des préoccupations des Chiliens dans la campagne électorale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Irak, la stabilité récompensée dans les urnes - 13/11
Ce jeudi 13 novembre, Michel Fayad, professeur de géopolitique à l'Institut du pétrole et des énergies nouvelles, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la stabilité de l'Irak après plusieurs décennies de guerres et de repressions. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Royaume-Uni, le parti travailliste se déchire - 13/11
Ce jeudi 13 novembre, les tensions internes au sein du Parti travailliste britannique pour contester le leadership de Keir Starmer, ont été abordées par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Ukraine, la Russie peut-elle encore tenir ? - 12/11
Ce mercredi 12 novembre, Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Eurasie de l'Ifri, était l'invitée d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles sont revenues sur la résistance de l'Ukraine face à la Russie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : La Chine intensifie son espionnage militaire - 12/11
Ce mercredi 12 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé les opérations d'espionnage industriel menées actuellement par la Chine, qui ciblent surtout les entreprises françaises de défense. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Il a besoin de 600 à 900 milliards de dollars pour la reconstruction: encore classé "terroriste" par Washington quelques heures avant son arrivée, le président syrien vient nouer des partenariats à la Maison Blanche
Après des années d’isolement, la Syrie amorce un retour stratégique sur la scène internationale avec un apaisement temporaire des sanctions américaines.
Le monde qui bouge - L'Interview : Sahara occidental, un contentieux de 50 ans - 11/11
Ce mardi 11 novembre, Djilali Benchabane, consultant en stratégie et géopolitique, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont parlé du Sahara occidental, un contentieux de 50 ans. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Fin de l'isolement diplomatique pour la Syrie - 11/11
Ce mardi 11 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la visite à la Maison Blanche du président syrien Ahmed Al Chara, une rencontre historique qui signifie la fin d'une longue période de mise au ban de la société internationale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : La COP30 s'ouvre à Belém au Brésil - 10/11
Ce lundi 10 novembre, Mikaa Blugeon-Mered, chercheur en géopolitique de la transition énergétique à l'Université du Québec, était l'invité de Laure Closier dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les principaux enjeux de la COP30 qui se tiendra du 10 au 21 novembre à Belém. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Mali, Bamako asphyxiée par les Ddjihadistes - 10/11
Ce lundi 10 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a parlé de la dégradation de la situation au Mali. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Aucun compromis pour faire des économies, crise politique, pas de majorité... En Belgique et aux Pays-Bas, on est aussi dans l’impasse
Alors que l’instabilité politique s’invite en France, nos voisins belges et néerlandais affrontent eux aussi des périodes politiques compliquées, où la recherche de larges coalitions rend toute sortie de l’impasse laborieuse.
Le monde qui bouge - L'Interview : L'UE réfléchit à s'élargir encore - 07/11
Ce vendredi 7 novembre, Benjamin Couteau, chercheur au Centre Grande Europe de l'Institut Jacques Delors, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils se sont intéressés à la possible élargissement de l'Europe, avec notamment dix pays candidats à l'adhésion à l'UE d'ici 2030. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Budget, la Belgique et les Pays-Bas paralysés - 07/11
Ce vendredi 7 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur l'instabilité politique et les problèmes budgétaires en Belgique et au Pays-Bas. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Les Européens craignent un nouveau chantage commercial: Trump ne sera pas à la COP30 mais va tenter de la torpiller à distance
Alors que s’ouvre aujourd’hui à Belém, au Brésil, le sommet des dirigeants pour l’action climat, prélude à la COP30, un grand absent fait déjà parler de lui: Donald Trump. Les États-Unis ne participeront pas officiellement… mais leur président pourrait bien influencer, voire parasiter, les discussions mondiales sur le climat.
Le monde qui bouge - L'Interview : Le Brésil, hôte d'une COP sous tension - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, Sébastien Abis, directeur du Club Demeter et chercheur associé à l'Iris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le sommet de la COP30 au Brésil et le recul de la déforestation de l'Amazonie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : À Belém, l'ombre de Trump plane sur la COP30 - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la forte influence exercée par Donald Trump, à travers sa diplomatie punitive, sur le sommet des dirigeants pour l'action climatique au Brésil. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Les sanctions financières, outil géopolitique - 05/11
Ce mercredi 5 novembre, Aurélien Zachayus, président d'AP Solutions IO, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont notamment abordé les risques liés aux sanctions imposées par un pays aux entreprises et les décisions à prendre dans un tel contexte. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Escalade de la guerre civile au Soudan - 05/11
Ce mercredi 5 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini évoque la situation actuelle du conflit au Soudan et les réactions de la communauté internationale face à cette guerre. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Le Premier ministre russe en visite en Chine - 04/11
Ce mardi 4 novembre, Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à New Delhi et Moscou, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il a abordé la visite officielle du Premier ministre russe en Chine visant à renforcer la coopération économique et stratégique, ainsi que le rapprochement entre la Corée du Nord et la Russie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : L'ex-roi Juan Carlos I défend son héritage - 04/11
Ce mardi 4 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur un livre qui fait sensation avant même sa sortie, les mémoires de l'ancien roi Juan Carlos. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Xi Jinping tient tête à Donald Trump - 03/11
Ce lundi 3 novembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il est revenu sur la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping de jeudi dernier en Corée du Sud en marge du Sommet de la paix. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Zohran Mamdani, l'antithèse de l'Amérique de Donald Trump - 03/11
Ce lundi 3 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappelini est revenue sur l'élection New-Yorkais de leurs maire, le grand favori . Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Un rapprochement qui agace l'Occident: mis à l'écart sur la scène mondiale, Israël noue pour des milliards de contrats d'armement avec l'Inde
L’Inde et Israël multiplient les contrats d’armement et les accords économiques. Un partenariat pragmatique, aux retombées stratégiques pour les deux pays.
Le monde qui bouge - L'Interview : Canada/États-Unis, un dialogue difficile - 31/10
Ce vendredi 31 octobre, Ellen Kountz, professeure à l'Inseec, était l'invitée d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Elles sont revenues sur la dégradation de la relation diplomatique et économique entre le Canada et les États-Unis. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Inde/Israël, le discret rapprochement - 31/10
Ce vendredi 31 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur le renforcement des relations entre l'Inde et Israël, notamment avec la signature d'un nouveau contrat d'armement. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Rodrigo Paz, nouveau président bolivien - 30/10
Ce jeudi 30 octobre, Jean-Louis Martin, économiste et chercheur associé sur l'Amérique latine à l'Ifri, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Ils sont revenus sur l'élection de Rodrigo Paz à la tête de la Bolivie, le passage de cet État d'Amérique latine d'un régime socialiste vers une économie de marché, et ce qui va changer concrètement pour les entreprises. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Trump parle d'un "grand succès" avec Xi - 30/10
Ce jeudi 30 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Corée du Sud, où les deux chefs d'État ont discuté de certains accords commerciaux. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Javier Milei sort renforcé des législatives - 29/10
Ce mercredi 29 octobre, Sylvain Bersinger, économiste et fondateur du cabinet Bersingéco, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Ils sont revenus sur la victoire de Javier Milei aux élections de mi-mandat en Argentine et les défis structurels auxquels il doit faire face. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Successeur de Powell, Trump lance la sélection - 29/10
Ce mercredi 29 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la décision de Donald Trump de recruter un successeur pour le poste de Jerome Powell. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
Le Japon promet d'investir 550 milliards de dollars aux États-Unis mais c'est Trump qui décidera où ira cet argent: Tokyo craint de s'être fait embobiner
Après des mois de tensions commerciales, le président américain et la nouvelle première ministre japonaise, Sanae Takaichi, signent une série d’accords présentés comme le début d’un "nouvel âge d’or" entre Tokyo et Washington. Mais à quel prix ?











