L Edito de Raphael Legendre - Page 14
EDITO. Le règne des irresponsables
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Sauf rebondissement de dernière minute, le gouvernement de Michel Barnier sera censuré demain, sans que l’on sache comment on va terminer l’année.
L’Edito de Raphaël Legendre : Le règne des irresponsables - 03/12
Ce mardi 3 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la probable censure du gouvernement Barnier. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. La Ve République est-elle à bout de souffle?
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. La Ve République est un texte taillé pour le fait majoritaire et qui se retrouve aujourd’hui en difficulté face à une Assemblée où il n’y a plus que des minoritaires. Faut-il la changer?
L’Edito de Raphaël Legendre : La Ve République est-elle à bout de souffle ? - 02/12
Ce lundi 2 décembre, le pouvoir du Rassemblement National de faire tomber l'Exécutif à tout moment a été abordé par Raphaël Legendre dans son édito, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
EDITO. Michel Barnier: un discours probusiness c'est bien, des actes c'est mieux
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le Premier ministre a tenu hier un discours probusiness amplement applaudi au salon Impact PME. Un message rassurant pour les entreprises, mais battu en brèche par les incertitudes budgétaires.
L’Edito de Raphaël Legendre : Michel Barnier, gare aux faux-semblants - 29/11
Ce vendredi 29 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les mesures pro-business annoncées par Michel Barnier lors du salon Impact PME jeudi dernier. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Retraites: l'incroyable comparatif du COR avec l'Allemagne
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. À l'Assemblée nationale, c'est le jour J pour la niche parlementaire LFI qui souhaite abroger la réforme des retraites de 2023, ainsi que la réforme Touraine
L’Edito de Raphaël Legendre : Le comparatif du COR avec l'Allemagne - 28/11
Ce jeudi 28 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'initiative des Insoumis sur l'abrogation de la réforme des retraites dans leur niche parlementaire. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
EDITO. Budget: Faut-il craindre le shutdown ?
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Michel Barnier alerte d'un risque de "tempête" si son gouvernement est renversé. Marine Le Pen affirme qu'il n’y a pas de risque de "shutdown" en cas de censure du budget. Qui a raison ?
L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, se dirige-t-on vers un shutdown ? - 27/11
Ce mercredi 27 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la vaine menace brandie par l'exécutif qui prévoit une tempête financière en cas de censure de Barnier, que l'article 47.1 de la Constitution peut facilement écarter. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Faut-il rogner les allègements de charges?
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Les députés Ensemble pour la République se réunissent ce matin pour arrêter leur position sur les allégements de charges, et dire s’ils voteront le budget ou pas.
L’Edito de Raphaël Legendre : Faut-il rogner les allègements de charges ? - 26/11
Ce mardi 26 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les députés d'Ensemble pour la République qui se réunissent ce mardi, pour arrêter leur position sur les allègements de charges et le vote du budget 2025. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Aides aux entreprises: ne pas se tromper de débat
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le député Stéphane Viry devrait déposer dans les prochains jours une proposition de loi pour évaluer l’impact des aides publiques sur les embauches et l'investissement. Simplifier le maquis des aides oui, réclamer des contrepartie aux entreprises, non.
L’Edito de Raphaël Legendre : Aides aux entreprises, gare au mauvais débat - 25/11
Ce lundi 25 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la proposition de loi pour évaluer les impacts des aides publics sur les embauches et les investissements. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. La droite sénatoriale réclame plus de socialisme
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le Sénat a voté hier une nouvelle contribution de solidarité: 7 heures de travail sans rémunération par an pour financer le grand âge. Un pas de plus vers le collectivisme.
L’Edito de Raphaël Legendre : La droite la plus socialiste du monde - 22/11
Ce vendredi 22 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la décision du Sénat d'introduire une nouvelle contribution de solidarité, 7 heures de travail non rémunéré par an pour financer le grand âge. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Carrefour, champion de l’opportunisme commercial
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. En pleine crise agricole, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard s'engage à "ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur" et appelle "les acteurs de la restauration" à faire de même.
L’Edito de Raphaël Legendre : Carrefour, champion de l'opportunisme - 21/11
Ce jeudi 21 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le communiqué de Carrefour s'engageant à ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Budget: où sont passées les économies?
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Pour dégonfler la baudruche des dépenses publiques, Michel Barnier fait peu. Et cela va nous coûter beaucoup.
L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, où sont passées les économies ? - 20/11
Ce mercredi 20 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la vitesse à laquelle le gouvernement a abandonné toute ambition de réduction de la dépense publique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Communes, Etat: tous tartuffe!
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le 106e congrès des maires se tient jusqu'à jeudi Porte de Versailles à Paris. Un “congrès de la colère” selon le vice-président de l’Association des maires de France, André Laignel.
L’Edito de Raphaël Legendre : Communes/Etat, tous tartuffes ! - 19/11
Ce mardi 19 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'ouverture du 106ème Congrès des maires, un Congrès de la colère selon André Laignel, le vice-président de l'AMF. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Pourquoi un peu de TVA sociale serait une excellente idée
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le président du Medef tire la sonnette d'alarme sur une éventuelle hausse de 8 milliards d'euros du coût du travail dans le budget. Il propose comme alternative une hausse d'un point de la TVA. Il a raison.
L’Edito de Raphaël Legendre : Pourquoi la TVA sociale est une bonne solution - 18/11
Ce lundi 18 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les avantages de la TVA sociale pour les salariés et les entreprises. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Javier Milei, redresseur en chef des comptes publics
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Avant de se rendre au Brésil pour le G20, Emmanuel Macron s'arrête ce week-end en Argentine pour “poursuivre un dialogue exigeant” avec Javier Milei. Un an après son élection, le bilan de ce président pas comme les autres est assez spectaculaire.
L’Edito de Raphaël Legendre : Javier Milei, le bilan un an après - 15/11
Ce vendredi 15 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Argentine pour poursuivre un dialogue exigeant avec Javier Milei, et sur le bilan d'une année d'expérience libertarienne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Taxe électricité, CIR, dépenses des collectivités: le Sénat s’attaque au budget
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Les PLF et PLFSS arrivent dans une ambiance guillerette au Sénat
L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, la cure de jouvence des sénateurs - 14/11
Ce jeudi 14 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'issue de l'examen budgétaire effectué au Sénat avec 35 milliards de hausse d'impôts et 4 milliards de baisse de dépenses publiques . Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Mercosur: veut-on laisser le marché sud-américain aux Chinois?
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le ton monte en France contre l'accord de libre-échange du Mercosur. De solides arguments plaident pourtant en faveur d'un texte négocié depuis 25 ans.
L’Edito de Raphaël Legendre : Mercosur, la France se trompe - 13/11
Ce mercredi 13 novembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la mobilisation contre le texte du Mercosur. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.











