Le syndic professionnel passe à l’ère du numérique

Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de Syndic One ?
Nous sommes avant tout un syndic professionnel. Syndic One offre toutes les garanties et les prestations d’un syndic traditionnel. Nous assumons la responsabilité de la gestion des immeubles, tout en respectant les contraintes légales qui nous sont demandées (loi ALUR, loi Hoguet, etc.). Notre particularité, c’est d’œuvrer à distance, et donc, de faire les choses différemment.
Par exemple, nous préparons les assemblées générales avec nos clients, et nous mettons à leur disposition des outils pour les aider à les organiser et les tenir facilement. Même sans nous rendre sur place, nous assurons une visite technique des bâtiments avant d’en démarrer la gestion. Un immeuble est pris en gestion seulement si l’audit technique est satisfaisant. D’ailleurs, les travaux à réaliser font partie des points à l’ordre du jour dès la première assemblée générale. Ils doivent être ensuite votés pour assurer la bonne gestion du bâtiment.
Nous nous distinguons aussi des autres syndics en laissant la liberté à nos clients de choisir les prestataires intervenant dans l’immeuble (plombiers, peintres…). Nous procédons ensuite au paiement des factures au nom de la copropriété, et nous gérons les comptes de l’immeuble en intégrant ces dépenses. Nous définissons ce type de gestion comme participative, avec des rôles bien définis pour chacun. Changer de syndic pour Syndic One offre une grande liberté de décision aux copropriétaires.
En somme, Syndic One offre une garantie de qualité à ses clients : connaître leur immeuble, le qualifier et faire le nécessaire dès le début de la relation. Dès cet été 2023, nous allons étoffer nos services. À compter de la visite technique de l’immeuble, nous allons systématiquement produire une maquette 3D.
Quel sera le but de cette maquette 3D ?
Ce jumeau numérique sera au cœur de la relation entre notre gestionnaire et nos clients. Il permettra d’historiser, de visualiser et de vulgariser tous les événements (travaux, entretien, etc.) qui auront lieu au sein de l’immeuble. Depuis la création de Syndic One, nous n’avons qu’une connaissance technique et à distance des immeubles. Nous pouvons ainsi avoir des difficultés à savoir qui habite au-dessus ou à côté de qui.
Or, dans le cas d’un dégât des eaux, la maquette 3D nous permettra d’en connaître les impacts sur les différents copropriétaires en les situant. Pour l’heure, le but de cette nouveauté est d’engranger le plus de données possible pour gérer au mieux chaque immeuble. Ces précieuses ressources pourront nous permettre de générer de nouveaux services dans le futur.
Cette maquette 3D s’inscrit dans une démarche d’innovation globale pour le groupe Sergic.
Elle a été réalisée par un partenaire que nous avons identifié et accompagné à travers l’association Maille’Immo. Il s’agit d’un collectif d’Open innovation qui traite des problématiques communes à ses 25 membres, tous répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. Il nous permet ainsi d’identifier de nouvelles solutions pour les intégrer rapidement dans nos offres.
Une autre de vos actualités, c’est l’acquisition du Bon Syndic. Que vous apporte-t-elle ?
L’acquisition du Bon Syndic nous a permis d’engranger des compétences différentes des nôtres, issues du deuxième acteur du marché du syndic professionnel en ligne. Nous pouvons donc bénéficier de sa longue expérience, et compléter mutuellement notre savoir-faire. Cet apprentissage croisé (avec une démarche commerciale, des process et des outils différents) cristallise aussi notre place de leader sur notre segment de marché.
Depuis quelque temps, la volonté de Syndic One est de renforcer notre positionnement national par des ancrages régionaux. C’est déjà le cas à Roubaix et aujourd’hui à Marseille avec la présence du Bon Syndic. Nous espérons poursuivre ce développement en implantant de nouveaux collaborateurs de Syndic One dans d’autres métropoles françaises.
Avez-vous un mot de la fin ?
Syndic One restera un syndic professionnel. Nos valeurs ajoutées, ce sont les garanties que nous apportons à nos clients : nous assumons nos responsabilités. La démarche et la voie entreprises par Syndic One sont en parfaite adéquation avec la stratégie du groupe, qui entend être un tiers de confiance et une entreprise à mission depuis 2023.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











