Le portage salarial : une solution pour se lancer alliant flexibilité et sécurité

Quels sont les enjeux et les défis du portage salarial en France ?
Notre défi chez Cegelem, c’est de démocratiser le portage et de l’ouvrir à d’autres secteurs, aujourd’hui, l’IT est très représenté, le BTP, l’audit, le conseil, la pharma… mais le portage peut s’ouvrir encore plus. C’est pourquoi nous avons lancé un taux très compétitif de 4% (avance de salaire compris) alors que le marché propose un taux de 7 à 10 % avec souvent des coûts cachés (frais de dossier, documents payants…).
Nous challengeons le marché sur le prix et aussi sur la qualité, c’est là notre défi. Nous souhaitons transformer le monde du travail en salariant les indépendants, pour offrir plus de sécurité à leur statut. Car entre un auto-entrepreneur et le portage salarial, il y a de grandes différences. L’auto-entrepreneur ne cotise pas pour sa retraite ni pour le chômage. Chez nous, il a de vraies garanties sociales en tant que salarié. Par exemple, s’il souhaite faire un emprunt immobilier, il a des fiches de paie et peut avoir une capacité de crédit. De plus, il n’est pas seul, il est accompagné dans le développement de son business.
Autre exemple concret, Cegelem propose l’avance sur salaire, même si un client paie avec un peu de retard, nous faisons l’avance. Notre offre allie flexibilité et sécurité : la fléxisécurité !
Pour entreprises clientes nous apportons de la sécurité, avec un management du risque : car souvent si le sous traitant n’est pas en règle, l’URSSAF se retourne contre l’entreprise commanditaire. Nous leur apportons des talents, de bons profils à un coût attractif !
Quelles sont les tendances et les évolutions du portage salarial ?
Nous pensons que le modèle du portage salarial offre des champs de possible illimités dans toutes les professions et également des atouts pour le client final. Il peut grâce à notre réseau trouver les bonnes compétences et simplifier ses démarches. Nous incitons d’ailleurs les entreprises à regrouper les porteurs sous une même enseigne, c’est un seul interlocuteur donc une seule facture à gérer !
Nous pensons que la proximité fera la différence et la prospection d’opportunités aussi. C’est pourquoi nous ouvrons des agences à Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse et Nantes pour créer un maillage National. Nous offrirons des espaces de travail et de rencontres attractifs, avec salle de sport, de réunion… Nous animerons des formations, des ateliers, des rencontres business ou des événements plus festifs…. C’est ainsi que nous voyons l’avenir du portage salarial.
Pour sourcer ces sites, nous allons prospecter en local pour créer de la valeur, à la fois humaine et financière, sur chaque territoire. Notre souhait c’est pour chaque territoire de disposer très vite d’un portefeuille de clients très réactifs. C’est notre challenge !
Quels sont vos valeurs ses engagements de Cegelem ?
Notre équipe est dédiée au bien-être des consultants, qui peuvent se décharger des soucis administratifs et de gestion pour se consacrer à leur métier.
Réactivité, transparence, éthique et dynamisme, sont nos valeurs. Tout en nous développant, nous souhaitons maintenir un niveau de service très performant avec des équipes proches et réactives.
Quelle est l’actualité de Cegelem ?
Nous recherchons activement pour les portés Cegelem des prestations et développons des partenariats avec les entreprises dans les villes où nous sommes implantés.
Nous sommes également en train de remodeler notre interface pour offrir un outil encore plus simple avec une visibilité des process et actions (accès à la paie, factures, contrats…) ainsi qu’aux offres, et pour les entreprises un accès aux profils disponibles. Notre mission est d’animer une vraie communauté.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











