« L’immobilier neuf connaît une crise de la demande »

Comment analysez-vous l’état actuel du marché du logement neuf ?
Après avoir connu une crise de l’offre, nous avons clairement basculé vers une crise de la demande qui devrait se prolonger sur toute l’année 2023. Elle se caractérise par une baisse du pouvoir d’achat des investisseurs dans l’immobilier dans des proportions assez fortes, avec une forte hausse des taux d’intérêt qui est encore en cours, ce qui freine de nombreux acheteurs. L’autre problématique qui impacte le secteur est la pertinence du rendement de l’immobilier (impacté par la hausse des coûts de construction) par rapport à celui des produits financiers, ces derniers bénéficiant de l’augmentation des taux.
Dans ce contexte difficile, comment agit La Référence Pierre ?
D’abord par de la pédagogie, vis-à-vis des investisseurs en leur rappelant qu’un taux de crédit peut se renégocier tant dans le temps. Et en soulignant que l’immobilier possède une vertu extrêmement intéressante : c’est le seul actif qui permet d’obtenir un rendement qui va suivre la courbe de l’inflation puisque les loyers sont revalorisés au fil du temps.
Ensuite, au-delà de ce volet pédagogique, notre mission est de trouver des produits adaptés au contexte actuel. Il s’agit donc d’opérations pour lesquelles les budgets sont plus faibles que par le passé et celles qui possèdent des perspectives de valorisation intéressantes. Pour cela, nous travaillons sur des emplacements pour lesquels il existe de réelles perspectives de valorisation ou sur ceux pour lesquels le prix du neuf approche celui de l’immobilier ancien.
Enfin, il existe un troisième levier. Il s’agit de notre pouvoir de négociation face aux acteurs de la chaîne (je pense notamment aux promoteurs, aux gestionnaires et aux exploitants) pour revoir les conditions économiques des opérations lancées actuellement, en particulier via des baisses de prix.
Le secteur de la construction est l’un des plus grands pourvoyeurs de carbone. Comment faire pour concilier performances écologique et économique ?
En matière d’immobilier neuf, les nouvelles normes réglementaires, en particulier la RE2020, génèrent un surplus en termes de coûts de construction. Mais, commercialement, ils sont justifiables puisque ces normes vont entraîner un niveau de charge structurel plus faible. De plus, payer aujourd’hui plus cher un actif conforme aux dernières normes environnementales est un avantage en termes de valorisation. Dans 15 à 20 ans, ces biens posséderont une valeur bien plus élevée que les biens qui afficheront des DPE dégradés.
Et en ce qui concerne l’immobilier ancien ?
Nous avons récemment lancé une offre qui permet aux investisseurs d’acquérir des biens dans l’immobilier ancien aux DPE dégradés pour lesquels La Référence Pierre va négocier les prix et réaliser des travaux de rénovation importants. De cette manière, les investisseurs vont pouvoir profiter d’un double effet de levier lié à l’obtention d’un DPE bien meilleur et à un rendement locatif intéressant.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











