De la data à la décision, TIMi moteur de l’intelligence artificielle prédictive
Rencontre avec Frank Vanden Berghen, spécialiste de l’IA prédictive et fondateur de TIMi, une plateforme data ultra-puissante. - TIMi
L'IA générative (encore parfois appelée LLM) est partout. Quel regard portez-vous sur cette dernière ?
L’IA générative est à la source de nombreuses promesses : révolutionner notre façon de faire les choses ; résoudre tous les problèmes des entreprises ; remplacer une grande partie des employés. Cela semble incroyable. Pour moi, les LLM sont impressionnant mais, ils offrent des gains d'efficacités qui restent très limités, à l’opposé, des techniques plus anciennes, comme l'IA prédictive ou la simple « data préparation » qui offrent plus de valeur.
Pourtant, l’IA générative est omniprésente dans les discours. Pourquoi cette surexposition ?
Depuis maintenant des dizaines d’années, il y a un matraquage publicitaire autour de l'IA et en particulier des LLM. Ceux-ci sont, par exemple, utiles pour la rédaction du premier jet d'un texte. Les LLM sont au cœur de la hype. Toutefois qu’en est-il de leur ROI ? Pour couper à travers le flou créé par la hype médiatique, la méthode est simple : concentrez-vous sur la valeur concrète, le ROI. Or, de ce point de vue, les LLM ont encore des progrès à faire car ils ne sont pas autonomes: vous devez valider tout ce qu'ils produisent. Avec des LLM, il est presque impossible d'extraire du ROI grâce à l'automatisation de processus.
C’est dans cette logique que s’inscrit votre entreprise, TIMi ?
Chez TIMi, notre objectif est d'améliorer l'efficacité des opérations qui font tourner le monde. Pour ce faire, TIMi offre une solution qui permet d’automatiser de façon fiable et autonome tous les Processus Data.
Concrètement, comment cela se traduit-il dans vos outils ?
Les processus simples sont automatisés avec notre outil de « data préparation », Anatella. C’est aussi la solution Big Data qui est financièrement la plus rentable, rapide, stable, sécurisée et « scalable » au monde. Les processus impliquant des décisions complexes sont automatisés avec Modeler, qui est le 1er outil d’Auto-ML (automated machine learning – création d’AI prédictive) de la planète (depuis 2007).
Ces outils permettent donc une automatisation globale ?
Grâce à Modeler et Anatella, qui sont les deux composantes principales de la Suite TIMi, nos clients automatisent sans code, en quelques clics, tous les types de processus, des plus simples aux plus complexes.
Vous semblez accorder une place centrale à l’IA prédictive. Pourquoi ?
L'IA prédictive est la technologie qui apprend de vos données pour mieux prédire afin d'améliorer les millions de décisions qui constituent les opérations d'une entreprise à grande échelle… Et ce sont ces décisions qui font tourner le monde.
Auriez-vous des exemples concrets d’applications ?
Prévoir qui va acheter afin de décider qui contacter pour le marketing, quelle transaction est la plus susceptible d'être frauduleuse pour décider quelles transactions bloquer ou auditer, quelle roue de train est la plus susceptible de tomber en panne afin de décider laquelle inspecter, quel patient doit être réexaminé avant de sortir de l'hôpital parce qu'il est très probable qu'il soit réadmis à l'hôpital plus tard, etc.
Ces décisions s’appuient donc sur une logique de tri ?
Toutes ces applications prédictives sont une forme de hiérarchisation ou de « triage ». Avec l’IA prédictive, la machine prend des décisions de façon autonome et fiable. Mieux encore, la machine apprend de ses erreurs et s’améliore au cours du temps (ce que les LLM ne font pas), ce qui garantit que toutes vos opérations s’améliorent en continu.
L’IA prédictive est-elle limitée à certains secteurs ?
Non. L'IA prédictive est applicable dans tous les secteurs d'activités : manufacturing, fintech, retail, services gouvernementaux, etc.
Mais une technologie, aussi puissante soit-elle, n’a de valeur que si elle est bien utilisée, non ?
Une IA (générative ou prédictive) n’a pas de valeur intrinsèque. La valeur n'apparaît que si vous la mettez en œuvre et modifiez vos opérations existantes. C’est pourquoi nous avons construit TIMi entièrement en low-code, pour garantir une mise-en-production de vos IA en 1 clic, pour assurer un ROI visible immédiat. Quand il s'agit d'améliorer l'efficacité des opérations qui font tourner le monde et votre entreprise, je pense que nous devrions être beaucoup plus pragmatiques et moins avoir la tête dans les nuages. Mon conseil aux entrepreneurs est de privilégier les outils data qui sont autonomes, fiables et rentables, avec un ROI tangible, tels que TIMi.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.











