Blue Solutions : le champion français des batteries solides

Blue Solutions est un acteur historique des batteries solides. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expertise ?
Blue Solutions est un acteur international, spécialisé dans la conception et l’industrialisation de batteries solides. L’expertise de l’entreprise est holistique : elle va de l’électrochimie jusqu’à l’intégration sur véhicule de systèmes de batteries complets , en passant par la mécatronique ou encore le software.
Blue Solutions bénéficie d’une expérience industrielle de la fabrication en grande série de batteries solides depuis 15 ans.
Concrètement, qu’est-ce qui change sur une batterie solide ? C’est assez simple, les composants d’une batterie peuvent différer d’un modèle et d’un fabricant à un autre, mais elle est toujours composée de trois éléments principaux: deux électrodes (une positive et une négative) et un électrolyte. Cet électrolyte peut être dans des états différents : par opposition aux batteries solides développées par Blue Solutions, les batteries Lithium-ion sont composées d’un électrolyte liquide.
À quels types d’utilisation sont destinées vos batteries et quelles sont leurs plus-values ?
Nous mettons l’accent sur le développement du Lithium-métal qui permet d’avoir les densités énergétiques les plus élevées et bien supérieures aux batteries liquides. Les batteries solides permettent donc d’offrir jusqu’à 50% d’autonomie en plus. De plus, au niveau sécurité, la batterie solide est plus stable en cas de choc ou de collision.
Les utilisations sont plutôt vastes. Nous pouvons implémenter des véhicules électriques, hybrides, commerciaux, agricoles, mais nous pouvons également proposer des batteries solides à intégrer dans les objets électroniques comme les téléphones, les drones ou encore les robots.
Quels sont les principaux enjeux auxquels vous êtes confrontés actuellement ?
Nos enjeux sont purement industriels du point de vue produit.
Le développement de notre GEN4 demande en effet un investissement croissant en termes de ressources. Nous concevons également des démonstrateurs pour tester les performances de notre produit sur des applications réelles..
Face à ces nouveaux défis, quelle place occupe l‘innovation au sein de votre entreprise ?
Quasiment la moitié de nos ressources ne travaille que sur l’innovation. L'entreprise bénéficie d'une usine et d'un centre de recherche avancé aussi bien en France, à Quimper, qu’au Canada, à Boucherville au Québec. Grâce à près de 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens dédiés à la R&D, la société a mis au point une nouvelle génération de batterie solide à la pointe de la technologie. La batterie solide est reconnue comme l’une des voies les plus prometteuses pour atteindre de très grandes autonomies et un niveau de sécurité accru.
Blue Solutions est l'une des rares entreprises au monde à maîtriser et produire de telles batteries, et ce depuis près de 15 ans. Plus de 30 ans de R&D et 15 années de production lui ont concédé une avancée technologique et industrielle considérable, notamment sur la maîtrise du lithium-métal et des électrolytes polymères. Blue Solutions fournit ses batteries à des constructeurs de renom.
Quelle est votre vision à long terme pour l’entreprise, notamment face à la croissance rapide du marché des batteries ?
Nous ambitionnons d’accroître nos sites de production, de développer notre présence sur les trois plus vastes régions du monde : l’Europe, l’Amérique & l’Asie.
Nous avons également à cœur de perpétuer nos collaborations avec les organisations académiques de premier ordre permettant de poursuivre nos travaux de R&D.
Quelles seront vos prochaines grandes actualités ?
Nous sommes en train d’achever une première étape importante, quant à la preuve de concept de la GEN4.Au-delà de la validation des concepts en laboratoire extérieur que nous réalisons en ce moment même, nous avons aussi fait le choix de construire des démos scooter afin de démontrer le gain d’autonomie possible avec notre 4e génération de batteries au lithium-métal. Sous contrôle d’huissier, nous avons prouvé que nous étions capables d’apporter jusqu’à 70% d’autonomie supplémentaire !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











