TRAAK ouvre un nouveau champ de géolocalisation intérieure

Quelles sont les expertises de TRAAK ?
TRAAK a été fondé en février 2020. Nous sommes spécialisés dans les solutions de géolocalisation et de suivi biométrique en milieux contraints ou dégradés. En géolocalisation, il existe trois besoins : générer un point, le communiquer et le visualiser sur une carte, en prenant en compte les contraintes des différents environnements.
Nous adressons quatre verticales : le tracking coopératif - Blue Force Tracking (BFT), où l’opérateur est équipé d’un capteur qui sert à sa sécurité ou à la coordination des équipes avec nos solutions Pixys 3D, Cavalry, DeepCom ou encore Theseus. Mais aussi le tracking non coopératif, utilisé exclusivement dans le secteur sécurité et défense pour du balisage, de la filature, de la prise de renseignements et de la recherche de clandestins. Nos solutions sont par exemple TRAAK-R et MMD01.
Nous faisons également de la navigation de drone et robots en milieu GPS denied, c’est-à-dire soit dans un milieu intérieur souterrain, soit lorsqu’on utilise sa propre lutte anti-drone, soit dans un milieu contesté.
Enfin, nous réalisons des projets sur-mesure 100% français soit pour des raisons de confidentialité ou de besoins spécifiques, soit lorsque des solutions commerciales ne peuvent convenir.
La pluralité des technologies est cruciale pour permettre une continuité de mission ?
Lorsque la géolocalisation par GPS, la communication cellulaire ou une visualisation de type Google Maps ne sont pas plus disponibles, on se rend rapidement compte des difficultés de trouver une technologie alternative. Utiliser une pluralité de technologies nous permet alors de nous adapter aux contraintes et d’augmenter la garantie d’obtenir l’information nécessaire.
Parfois, combiner plusieurs sources de données est la seule façon d’obtenir une donnée dans les environnements complexes où nous travaillons : des milieux sécuritaires comme la police, les pompiers, ou l’administration pénitentiaire, et des milieux industriels comme l’énergie, la construction, la logistique ou la santé. Ce sont des milieux qui peuvent rapidement se dégrader : lorsqu’un pompier intervient dans un bâtiment en feu, la chaleur et la fumée peuvent altérer la transmission des données.
Maîtriser les technologies de géolocalisation et de communication en interne, avec nos équipes de conception basées en France, nous permet de proposer des solutions souveraines.
Vous travaillez sur une solution de géolocalisation intérieure et souterraine, qui constitue une avancée majeure ?
Nous allons intégrer une technologie inventée par mon associé, considérée comme potentiellement aussi révolutionnaire que le GPS. Adaptée aux environnements industriels et sécuritaires, la solution permettra pour la première fois de fournir en temps réel une localisation en milieu intérieur et souterrain, avec une position en trois dimensions avec une précision métrique.
Lors d’incendies par exemple, les pompiers, et leur hiérarchie, interviennent à l’aveugle. Cela va leur amener cette vision. Au-delà des applications en sécurité et défense, cette technologie va transformer la logistique du dernier kilomètre, la gestion des opérateurs en milieu industriel, et amener les prémices d’un déplacement autonome des véhicules dans des hangars.
Retrouvez les CGU de SCRIBEO.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











