BFM Business
Partenaire

Le DAAS, un nouveau modèle pour une meilleure gestion IT

BFM Business en partenariat avec SCRIBEO
placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le Device as a Service (DAAS) permet de louer du matériel informatique de dernière génération et offre un service complet pour simplifier sa gestion IT. Yoann Durval, consultant DAAS pour Bechtle, nous en dit plus. L’offre DAAS de Bechtle se compose de partenaires de confiance, tels que Lenovo. Darijan Moro, Channel Services Sales Team Leader France & UK chez Lenovo, nous explique aussi les avantages de ce modèle. Ils sont accompagnés par Marine Geng (Campaign Manager solution DAAS & Modernworkspace) et Chloé Gardillou (consultante technico-commerciale) pour Bechtle.

Pouvez-vous définir ce qu’est le DAAS ?

Marine Geng : Une offre Device as a Service (DAAS) est un package tout-en-un. Elle comprend une partie dédiée au matériel du collaborateur (un ordinateur, un smartphone ou une tablette) et une autre consacrée aux accessoires nécessaires : un écran supplémentaire, un clavier, une souris, une sacoche… À cela s’ajoute une suite de services qui permet de gérer le cycle de vie du produit : déploiement automatisé, maintenance prédictive, remplacement en J+1, gestion de fin de vie... L’offre DAAS permet à vos collaborateurs de gagner en productivité tout au long du contrat.

Darijan Moro : L’offre DAAS est l’externalisation de la gestion du cycle de vie d’une machine, avec un format mensualisé.

En quoi le DAAS répond-il à la conjoncture ?

Yoann Durval : Le DAAS permet d’envoyer le package au collaborateur où qu’il se trouve. Il peut ainsi travailler à sa guise, au bureau ou bien chez lui. Les appareils sont en effet préconfigurés avec des stratégies de sécurité (antivirus, pare-feu, etc.) définies par la DSI.

D.M. : S’il travaille depuis chez lui, le collaborateur est seul face à sa machine. Or, il peut avancer sereinement en sachant qu’un partenaire comme Bechtle l’accompagne à tout moment, peu importent le cas de figure ou la durée du cycle de vie de son appareil. Bénéficier d’un bon environnement de travail est une donnée importante dans la période que nous traversons.

Comment se développe l’offre DAAS chez Bechtle ?

Y.D. : Bechtle adapte ses profils utilisateurs aux profils types des entreprises ! Si une entreprise a des profils de mobilité, elle pourra trouver des packages qui répondent à cette typologie de collaborateurs, avec un PC mobile, très léger et sécurisé, équipé d’une sacoche. Dans le cas de profils bureautiques, le package se compose de deux écrans, une Docking Station, un casque, un PC pour le bureau…

Une bonne offre de service doit s’accompagner de machines sécurisées ! En tant que partenaire, que propose Lenovo en ce sens ?

D.M. : Lenovo respecte les MIL-SPEC, pour garantir un niveau de qualité optimum. En parallèle, les technologies ThinkShield permettent une reconnaissance de l’utilisateur, aussi bien grâce au système de sécurité de Windows Hello qu’avec le système de reconnaissance par empreinte digitale. Les produits Lenovo se caractérisent également par leur robustesse et un taux de panne très bas.

En quoi le DAAS offre-t-il plus de productivité aux collaborateurs ?

Y.D. : Notre matériel est renouvelé tous les trois ans ! Les produits de notre offre DAAS sont toujours de dernière génération, et donc garantis sans latence. De plus, si un PC tombe en panne, un ordinateur équivalent est envoyé à J+1 au client final, ce qui fait qu’il ne perd pas en efficacité.

Nos outils nous donnent aussi des informations sur l’état du parc informatique de l’utilisateur durant son utilisation. Nous sommes donc capables de détecter divers problèmes à distance, comme les signes de faiblesse d’une batterie, ou une rame saturée. Cette maintenance préventive nous permet d’intervenir avant que la panne ne survienne, et d’échanger le PC au bon moment.

Et quels sont les avantages du DAAS pour les entreprises ?

D.M. : L’aspect financier du DAAS est très intéressant pour le client final ! La mensualisation lui offre une prédictibilité de ses dépenses dans le temps. L’offre lui permet aussi de savoir exactement combien lui coûte l’équipement d’un collaborateur de A à Z. Un chef d’entreprise peut être réticent à l’idée d’acheter du nouveau matériel, et plus encore en période de crise. Or, le modèle Opex comme celui proposé par Bechtle lui permet de sauvegarder son capital.

Y.D. : D’ordinaire, une entreprise qui subit des pannes achète du spare (du matériel de rechange). Avec notre offre DAAS, elle économise son capital, car Bechtle achète et stocke ce spare à sa charge.

Quels grands défis identifiez-vous autour du DAAS ?

Chloé Gardillou : C’est un nouveau modèle d’achat ! Les entreprises sont déjà habituées aux abonnements pour les parties Cloud et software, notamment grâce aux offres Microsoft. Néanmoins, cette possibilité est encore récente pour la partie hardware. Les sociétés doivent apprendre à changer leurs habitudes, elles qui fonctionnent d’ordinaire avec des budgets en CAPEX ou en Leasing.

D.M. : L’abonnement a déjà conquis le milieu du divertissement avec les plateformes de streaming. Il s’est même répandu dans le secteur automobile. Il est temps de l’appliquer à l’équipement IT. Nos habitudes de consommation ont changé, et par conséquent, l’utilisation du matériel doit se réinventer. Un PC ne doit plus être considéré comme un capital, mais comme une ressource de travail.

Y.D. : Outre le défi de la sécurité, nos clients se heurtent à la pénurie de semi-conducteurs. Ce phénomène raréfie davantage les ressources dans le domaine de l’IT, et présente un risque d’augmentation tarifaire. En tant que partenaire de confiance, Bechtle a mis en place une solution, en rachetant pour certains clients tous les PCs dont ils ont besoin à l’année. Leur disponibilité et leur prix ont donc été bloqués. Nos clients n’ont qu’à nous contacter pour récupérer des lots dans ce stock. De plus, ils ne commencent à payer leurs mensualités qu’à partir de la livraison des PCs en entreprise !

Nous savons que le numérique a un impact sur l’environnement. Votre offre DAAS offre-t-elle des solutions pour le préserver ?

Y.D. : Notre offre DAAS s’articule en effet autour d’une stratégie RSE. Nos ordinateurs sont renouvelés tous les trois ans, mais ils ne sont pas jetés ! Ils sont en priorité réparés, puis réinjectés dans un second marché. Ce fonctionnement garantit des prix très attractifs pour nos clients. S’il n’est pas réparable, le matériel est détruit de façon éco-responsable. Bechtle va même plus loin dans l’économie circulaire, puisque nous récupérons les PCs en fin de vie d’une entreprise, moyennant finances, pour les revaloriser. Ce système diminue d’ailleurs la tarification mensuelle du DAAS.

Enfin, Bechtle offre la possibilité d’avoir une empreinte carbone nulle. Tout commence par l’évaluation du moindre gramme de CO2 rejeté dans l’atmosphère par notre solution. Sur cette base, nous proposons à nos clients d’y intégrer des crédits carbone pour compenser ces émissions de CO2. En général, 10 euros sont attribués à chaque appareil. L’argent est réinvesti auprès d’associations pour financer des projets, comme la construction d’une éolienne, d’un barrage hydraulique, la lutte contre la déforestation, etc. L’association sélectionnée nous remet un certificat, qui certifie à notre client que son don financier compense bel et bien l’émission de carbone.

Retrouvez toutes les émissions #Décryptage

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.