BFM Business
Partenaire

L’assurance obsèques rassure et prospère

BFM Business En partenariat avec SCRIBEO
placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le marché de l’assurance obsèques connaît une bonne dynamique, poussé par divers facteurs économiques et sociaux. Forte de son expertise et de sa légitimité, Mésange Prévoyance, courtier grossiste en assurance de personnes, entend bien profiter de cet essor. L'entreprise compte 62 salariés répartis entre Ronchin (59) et Paris, et s’appuie sur un réseau de partenaires qui lui permet de mailler l’ensemble du pays y compris dans les DOM TOM. Jad Soukarieh, directeur général, présente la stratégie de Mésange Prévoyance destinée à répondre aux besoins des assurés.

Mésange Prévoyance est une marque récente mais qui bénéficie d’un solide ancrage dans le marché de l’assurance obsèques. Pouvez-vous nous en dire plus?

En effet, Mésange Prévoyance est née de la fusion de deux cabinets de courtage, Fape Obsèques et Le Voeu Funéraire, qui existaient depuis une quarantaine d'années. Cette nouvelle marque, née le 1er janvier 2021, s’inscrit dans le projet stratégique du groupe Burrus, qui souhaite développer l'activité de l'assurance obsèques. Mésange Prévoyance a pour objectif de s’étendre au-delà des marchés historiques, en s'appuyant sur son expertise.

En quoi Mésange Prévoyance se distingue-t-elle ?

Nous sommes une entreprise qui existe depuis 1983, et qui croit réellement en l'esprit d'entrepreneuriat. Nous sommes animés par la volonté de contribuer au maintien des indépendants sur ce marché. Tous nos partenaires funéraires sont au plus proche des clients, nous nous efforçons de répondre au mieux à leurs besoins et de faire le lien entre les assureurs et les professionnels du funéraire toujours dans l’intérêt du client.

Mésange Prévoyance s’appuie sur une stratégie de différentiation, Nous développons nos activités de gestionnaire & courtier grossiste autour de 4 pôles :

1- Le petit et moyen courtage,

2- Les institutionnels (acteurs d'assurances, mutuelles ou des associations),

3- La gestion pour compte de tiers avec une plateforme située en France (Ronchin),

4- Des services au profit des partenaires et d’autres au profit des assurés et leurs proches.

Pourquoi avoir opté pour cette stratégie ?

Si l’on excepte l’année 2020, frappée par l’épidémie de Covid-19, il y a en moyenne 600 000 décès par an en France. Or, seuls 30% de ces décès sont couverts par une assurance obsèques. Il y a donc un grand potentiel à saisir si nous voulons acquérir davantage de parts de marché.

Aujourd’hui, la majorité des clients qui souscrivent un contrat d’assurance obsèques auprès de nos partenaires effectuent cette démarche de manière volontaire. Soit parce qu’il y a eu un décès dans leur entourage, soit parce qu’ils ont pu réunir le capital nécessaire. Dans les deux cas, ils sont sensibilisés à cette nécessité d’un contrat assurance obsèques. Notre volonté est d'aller toucher une autre partie de la population par d’autres canaux de distribution tel que le courtage de proximité. Cette stratégie est créatrice de valeur pour l’ensemble des acteurs de la chaîne ; un courtier ne peut proposer qu’un contrat en capital le contrat en prestations étant réservé aux professionnels « habilités funéraire ». Mésange Prévoyance a donc mis en place des services permettant de créer de la valeur pour l’ensemble des acteurs, tout en respectant les volontés du client souscripteur.

L’assurance obsèques est un marché très réglementé. Est-ce que cela représente une contrainte ?

Effectivement, les associations de consommateurs ont soulevé des dérives de certains professionnels, notamment le manque de maîtrise technique et juridique qui permet d’expliquer de manière claire et non trompeuse les règles régissant la souscription d’un contrat assurance obsèques.

Dans le cadre de son rôle, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donc édicté de nouvelles règles et exigé que les professionnels comme nous, améliorent le parcours client en matière d'assurances obsèques. Après un contrôle effectué par l’ACPR en 2018, nous avons mis en place une démarche client 100% conforme qui s’est matérialisée par un outil de souscription digitalisé (l’article de notre expert juridique à consulter sur le site de Mésange Prévoyance).

Aujourd'hui, Mésange Prévoyance est le seul opérateur sur le marché à posséder cet outil, estampillé par l’autorité de contrôle. Nous nous réjouissons par ailleurs d’avoir reçu début septembre la lettre de clôture de ce contrôle de la part de l’ACPR.

Votre secteur d’activité est également concerné par l’essor de la digitalisation. Quels en sont les avantages ?

Notre outil évoqué précédemment est justement 100% digitalisé. Il s’agit d’un outil conforme et ergonomique, permettant à nos distributeurs de présenter à leurs clients un parcours client complet depuis allant jusqu’à la signature électronique. Cela nous permet de gagner du temps, d’être plus efficaces et d’assurer une grande protection de nos assurés. Les contrats sont envoyés vers le siège par voie dématérialisée, sans perte de données. Nos délais de traitement sont très courts, avec une réponse maximum à J+1. Nos process en sont améliorés tout comme notre relation client.

Actuellement, Mésange Prévoyance travaille à la création d’un espace sécurisé, sur le modèle de ce qui existe pour l’assurance vie en ligne. L’assuré aura ainsi l'ensemble de sa documentation et de ses services à disposition. Bien sûr, dans une démarche de sauvegarde de l’environnement, nous tendons vers le zéro papier. Mais il ne faut pas oublier que les personnes qui souscrivent un contrat d'assurance obsèques sont âgées en moyenne de 70 ans, une population qui n’est pas forcément à l’aise avec le digital. Nous veillons donc, dans le cadre de notre devoir de conseil, à ce que chacun de nos clients possède une copie papier du contrat souscrit résumant ainsi ses droits et nos devoirs.

Malgré tout, les perspectives vont dans le sens de la digitalisation, puisqu’en 2025 la France comptera 17 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Or ces personnes seront habituées à Internet et aux outils numériques.

Quelles sont les tendances de votre marché ?

Indéniablement, la crise de la Covid 19 a réveillé une inquiétude chez une certaine partie de la population, ce qui va les décider à souscrire une assurance obsèques. Il faut aussi noter une hausse des coûts des funérailles de 30% par rapport à 2010. En moyenne, il faut compter 3 700 à 4 200 euros de frais d’obsèques ce qui représente une somme conséquente pour de nombreuses familles. Certains assurés souscrivent donc des contrats dans le but de soulager leurs proches.

En outre, depuis la reprise économique, la demande est très importante pour certains matériaux tels que le marbre et le bois, ce qui entraîne une augmentation des prix et par voie de conséquence cela impactera les coûts des obsèques. Tous ces facteurs sont à prendre en compte et vont très certainement pousser une partie de la population à souscrire une assurance obsèques. En 2020, le marché était ainsi estimé à 1.6 milliard d’euros. Tandis qu’en 2023, il devrait atteindre 1.8 milliard d’euros. Mésange Prévoyance possède aujourd’hui toutes les compétences pour conquérir ce secteur en pleine expansion.

Mésange Prévoyance en quelques chiffres :

62 salariés & 1 centre de gestion en France

300 000 contrats gérés

700 millions d’euros de capitaux assurés

Des produits prévoyance obsèques et des services associés au plus proche des besoins des assurés

3000 partenaires distributeurs dans toute la France.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.