Industries : immersion dans la mécanique de précision

Pouvez-vous nous parler des produits de Girard Transmissions ?
Guillaume Alzas : Nous proposons toute une gamme de réducteurs de précision roue et vis. Elle s’adresse aux distributeurs et aux OEMs (Original Equipment Manufacturer), pour qui des solutions customisées peuvent être développées. Le groupe Nidec propose aussi une vaste palette de produits pour l’univers du Motion Control. Elle complète notre offre avec des servomoteurs et des électroniques de contrôle, etc.
Tristan d’Heilly : Nos gammes Dynabox et Dynaset sont distribuées mondialement. Elles ont été qualifiées et éprouvées dans des applications industrielles nécessitant une précision allant jusqu’à 1 arc minute. Girard Transmissions met à profit son modèle verticalement intégré. Il nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la commercialisation, en passant par le prototypage, la validation et la fabrication.
Quels sont les besoins de vos clients ?
G.A. : Nos clients sont exigeants en termes de qualité. Et pour cause, nos engrenages roue et vis trouvent leur place dans des équipements complexes, robotisés et automatisés. Ils doivent donc être d’une grande fiabilité pour sécuriser les applications et ne pas engendrer des coûts d’arrêt de production. Le service et le respect des délais sont tout aussi importants pour nos clients. Nous y répondons avec un service de livraison express sur demande.
Quelle est la feuille de route de Girard Transmissions ?
G.A. : Nous avons de très fortes ambitions de développement. Ces dernières années, le groupe Nidec a investi de manière significative dans notre société. L’ensemble de nos moyens de fabrication a été renouvelé, avec des équipements productifs et capacitifs permettant le doublement de notre production.
T. D.H. : Nous développons nos marchés via notre réseau de distribution. Ce tournant a débuté durant le Covid, avec la mise en place de ces nouveaux moyens de production de dernière génération, et la montée en puissance d’une nouvelle équipe de management. Par ailleurs, nos équipes de production ont pris le temps de se former sur nos nouvelles machines et nous sommes désormais en pleine capacité de production.
De quoi sera fait ce nouveau chapitre ?
G.A. : Girard Transmissions surfe sur la mouvance de l’industrie 4.0. Nos produits s’intègrent dans cette démarche ! Nos réducteurs de précision sont utilisés pour réaliser des mouvements robotisés. Ils se trouvent dans tous types de robots : les robots 6 axes, les robots 3 axes cartésiens, ou les robots mobiles type AGV (Automated Guided Vehicles). D’autre part, nous restons très attachés à notre implantation française. Nous produisons en effet nos engrenages de précision depuis notre site historique de Pau, tout en préservant notre activité à l’export, qui concerne 60 % de notre activité. C’est là toute notre force.
Êtes-vous impactés par la pénurie des composants électroniques ?
G.A. : Nos clients font également partie des secteurs très porteurs de l’industrie 4.0. Toutefois, leur activité et leur développement sont freinés par la rupture de certains composants électroniques depuis 18 mois maintenant. Cette pénurie de composants nous pénalise indirectement, et nous mesurons actuellement une baisse d’environ 15 % de notre prise de commande.
Et par la crise énergétique ?
G.A. : Nous sommes doublement impactés par la crise énergétique. En premier lieu, par nos fournisseurs de composants : pièces de fonderie, pièces d’acier… Autant d’éléments dont les process amont consomment beaucoup d’énergie. Nos fournisseurs augmentent alors leurs prix pour compenser cette flambée de l’énergie. Ensuite, par notre propre consommation d’énergie. Nous devons alimenter notre parc de machines-outils (compresseurs d’air et autres équipements de production), qui consomment un certain nombre de kilowattheures.
Quelles sont vos solutions pour vous en prémunir ?
G.A. : Nous avons instauré des mesures de bon sens ! Auparavant, certains équipements fonctionnaient toute la journée, voire la nuit. Nous avons rationalisé cette utilisation en limitant leur alimentation sur un temps donné. Nous avons aussi investi dans des équipements plus efficients et moins consommateurs, comme l’éclairage LED intelligent.
Le but est de mieux gérer notre consommation d’énergie. Tous ces efforts portent leurs fruits : le mois dernier, ces mesures simples et l’optimisation de notre fonctionnement ont engendré une baisse de -15 % de notre consommation d’énergie.
T. D.H. : Notre désir de croissance s’inscrit dans une période instable malgré nous. Notre transition énergétique absorbe toutefois le maximum des hausses d’énergie, afin d’en limiter l’impact auprès de nos clients.
G.A. : D’ailleurs, nous attendons avec impatience les aides de l’État. À titre de comparaison, nos concurrents asiatiques sont beaucoup moins impactés que nous par cette crise énergétique. Girard Transmissions, qui a gagné en compétitivité avec ses récents investissements, ne souhaite pas perdre cet avantage en raison d’une conjoncture européenne défavorable.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











