Qui pour diriger le cabinet du Premier ministre?

Deux noms circulaient jeudi soir pour diriger le cabinet du nouveau Premier ministre.
Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques, énarque de la promotion Voltaire, la fameuse promotion de François Hollande, Ségolène Royale et Dominique de Villepin.
Michel Cadot, qui a fait sa carrière dans la préfectorale, présente un profil très régalien. Il a été directeur de cabinet de Dominique Bussereau, ministre (UMP) de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, avant d'être désigné comme conseiller auprès du Premier ministre, Dominique de Villepin (UMP) en 2006.
Il a été préfet de police en 2015 puis préfet de la région Ile-de-France
L’autre nom c’est Jérome Fournel, l’actuel directeur de cabinet de Bruno Le Maire. Bruno Le Maire qui pour la petite histoire s’était déjà fait piquer son "dircab", Emmanuel Moulin, en début d’année, parti lui aussi à Matignon pour diriger le cabinet de Gabriel Attal.
Jérôme Fournel est un budgétaire, grand spécialiste des finances publiques. C’est lui notamment, qui comme directeur de cabinet de Gérald Darmanin au Budget puis comme directeur de la puissante direction générale des finances publiques, a mené à bien la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
J’ajoute qu’il connaît déjà Matignon comme sa poche, puisqu’il y œuvré il y a 20 ans comme conseiller fiscal de Jean-Pierre Raffarin – grand ami de Michel Barnier – mais aussi, comme Michel Cadot, au cabinet de Dominique de Villepin.
On devrait connaitre aujourd’hui le nom de l’heureux élu.
Les "off" du gouvernement sortant sur Michel Barnier
Que pensent les ministres sortants et les parlementaires de l'ex-majorité du nouveau Premier ministre?
Dans l’ensemble les commentaires sont assez élogieux: "Un homme sérieux" ; "d’expérience", "un monsieur très bien, formidable négociateur du Brexit", ajoute une ministre.
D’autres sont plus prudents. "Il faut souhaiter qu’il réussisse. Les 15 prochains jours montreront s’il a gardé ses réflexes de négociateur", dixit un autre membre du gouvernement sortant.
Et d’autres se disent carrément "choqué": "Tu t’embarques en politique avec une Ferrari et tu finis avec un 3008".
Ce n'est pas bien un 3008?












