Mitsubishi Chemical Performance Polymers s’allie à EDF pour décarboner son activité
Site de Mitsubishi Chemical Performance Polymers France - EDF
La durabilité et la préservation des ressources sont au cœur des enjeux RSE. Opérer des actions concrètes dès maintenant permet de préparer l’avenir. La filiale française Mitsubishi Chemical Performance Polymers (MCPP) s’est donnée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 conformément aux engagements du gouvernement, et de réduire de 30 % ses émissions de CO2 polluantes dès 2030. Pour y parvenir, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de polymères de performance s’est faite accompagner par le groupe EDF afin d’établir une feuille de route des actions de décarbonation adéquates. En adoptant une électricité décarbonée et en remplaçant des appareils qui fonctionnent à l’énergie fossile, MCPP France a pris la mesure de l'impératif écologique mais aussi de l’opportunité économique d’un tel projet.
Transformer une contrainte en opportunité
L’activité de MCPP, qui consiste à chauffer des matières premières à très haute température, est particulièrement énergivore. Ce constat, détaillé dans un audit énergétique mené par le groupe EDF, a permis également d’aller encore plus loin en identifiant les postes d'optimisation prioritaires pour réduire la consommation d’énergie et décarboner les processus de production de l’entreprise.
“Avec EDF, nous avons fait de cette contrainte une opportunité. Nous sommes allés plus loin que ce simple audit et avons décidé d’engager une large démarche de décarbonation”, expliquent Serge Tasset, responsable des opérations et Gwenola Buquen, ingénieur R&D et responsable développement durable de MCPP France
À partir d’une feuille de route qui établit des actions ciblées, MCPP France prévoit de remplacer dès 2026 certains de ses équipements (tour aéroréfrigérée et chaudières) par des alternatives électriques. L’entreprise compte également chauffer les sites de Tiffauges et Clerval en récupérant la chaleur de son activité. L’installation de panneaux solaires ainsi que l’optimisation des matières premières compléteront ces efforts, en favorisant l’autoconsommation et réduisant ses émissions de CO2.
EDF, partenaire clé pour accélérer la décarbonation
Le choix de s’appuyer sur le groupe EDF pour mener ce projet de décarbonation s’est imposé naturellement pour MCPP France, dans la continuité d’une collaboration de longue date :
“L’atout du groupe EDF est qu’il maîtrise une grande diversité de solutions, dont la récupération de chaleur fatale ou l’autoconsommation solaire.”
L’expérience et la diversité de solutions de décarbonation proposées par EDF permettent d’accompagner les entreprises et de les guider pour voir plus grand. Le projet de MCCP France en est le parfait exemple : ce qui devait être un simple audit réglementaire a conduit à un projet beaucoup plus ambitieux et global. Avec un accompagnement sur-mesure, Le groupe EDF est aux côtés de toutes les entreprises en quête de solutions de décarbonation adaptées à leur activité et leur structure.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.











