BFM Business
Partenaire

Labellisation : boostez votre marque employeur en valorisant vos engagements RH

BFM Business En partenariat avec INCITU
WIWO est un label délivré par INCITU qui valorise le déploiement efficace et durable du travail hybride dans les entreprises

WIWO est un label délivré par INCITU qui valorise le déploiement efficace et durable du travail hybride dans les entreprises - Shutterstock

Pour attirer les meilleurs profils, fidéliser et engager les talents, les organisations doivent optimiser leur attractivité et leur compétitivité par des pratiques innovantes en matière de travail hybride et de QVT. Face à ces défis, travailler sa marque employeur et ses engagements RSE n’est plus une option mais une nécessité. Comment ? à l’aide de labels RH comme WIWO (Work in, Work out) délivrés par INCITU. Présentation.

Selon Natixis Wealth Management, en France, 6 métiers sur 10 sont confrontés à des difficultés de recrutement. Ce constat soulève un problème inhérent à la concurrence féroce sur le marché de l’emploi et, par opposition, une pénurie de talents. De fait, selon la Banque de France, 52% des entreprises affirment avoir du mal à recruter. Par ailleurs, une étude Talent Board soulignait l’importance de la réputation, recherchée par 80% des candidats. Mais ce n’est pas tout, fidéliser ses collaborateurs s'avère tout aussi complexe. Dans un climat RH tendu, une véritable guerre s’opère pour se démarquer, attirer de jeunes talents et réduire la rétention. Une marque employeur forte, des engagements concrets sont aujourd’hui indispensables pour être alignés avec les attentes des talents et optimiser sa stratégie de recrutement.

La marque employeur, une priorité pour les talents et les RH

Le ton est donné : selon le Boston Consulting Group, un quart des salariés français ne se projettent pas plus d’un an dans leur entreprise. Il devient, non seulement, primordial pour les organisations de trouver des solutions pour attirer des talents prometteurs mais surtout de les retenir. Une marque employeur forte, au moyen de labels RH pertinents et reconnus, permet d’améliorer la perception et la valorisation de son entreprise. La construction et l’amélioration de sa marque employeur repose notamment sur des pratiques innovantes et attendues par les collaborateurs. Cela concerne l’évolution des conditions de travail comme le télétravail ou les avantages sociaux, mais également des opportunités et perspectives d’évolution par des programmes de formations et d’accompagnements/conseils.

Labellisation : pourquoi les entreprises doivent s’y mettre ?

Afin de structurer et mettre en avant leurs initiatives RH, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des organismes référents comme INCITU, marque reconnue pour son expertise autour des Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et ses solutions de labellisation proposées. Plus qu’un simple label RH, ces outils permettent de définir et actionner précisément leur stratégie, valoriser et apporter davantage de crédibilité à leurs démarches RH. Le label WIWO* (Work in, Work Out) pensé et délivré par INCITU a pour objectif de mettre en lumière le déploiement efficace et durable du travail hybride dans les entreprises. Aujourd’hui, de grandes structures françaises comme AXA ou encore MAIF sont labellisées WIWO*, un atout pour l’entreprise et un argument de taille aux yeux des talents de demain. La labellisation permet non seulement de renforcer sa marque employeur, mais également de valoriser les innovations et de contribuer à la politique RSE de son organisation.

Sur le marché du travail, réputation rime avec attraction et rétention des talents. Restez compétitif et améliorez votre marque employeur avec INCITU.

Source : Linkedin, Mercato de l’emploi

*WIWO : label déposé à l’INPI par Incitu, valorisant les bonnes pratiques de déploiement du travail hybride dans les organisations publiques ou privées françaises

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec INCITU. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.