BFM Business
Partenaire

Hulo : la première coopérative logistique humanitaire

BFM Business En partenariat avec OpenMedias
La coopérative Hulo propose des services mutualisés pour renforcer l’efficacité, la durabilité et la qualité des opérations humanitaires.

La coopérative Hulo propose des services mutualisés pour renforcer l’efficacité, la durabilité et la qualité des opérations humanitaires. - Hulo

Acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement humanitaire, la coopérative Hulo propose aux ONG, financeurs institutionnels, fondations et entreprises un ensemble de services mutualisés pour renforcer l’efficacité, la durabilité et la qualité des opérations humanitaires.

Une implantation de la coopérative à l’international

Fondée en 2021 à l’initiative de neuf organisations humanitaires de renom, Hulo est une coopérative humanitaire qui mutualise les ressources logistiques et digitales de plus de cent organisations. L’objectif ? Rendre l’aide plus rapide, plus économique et plus durable.

« Hulo s’appuie en effet sur le modèle de coopétition et sur des pratiques coopératives structurantes pour générer jusqu’à 13 % d’économies, réduire l’empreinte carbone et renforcer l’impact opérationnel des acteurs humanitaires », confie Jean-Baptiste Lamarche, Co-fondateur et Directeur Général de la coopérative Hulo.

La coopérative est aujourd’hui présente au sein de 43 pays, dont 8 avec des équipes implantées localement et une cinquantaine de collaborateurs.

La recherche de nouveaux acteurs privés prêts à rejoindre l’aventure

Face à une augmentation sans précédent des crises humanitaires, aggravées par les conflits, le dérèglement climatique et une inflation persistante, plus de 305 millions de personnes ont besoin d’aide, mais seuls 114 millions sont ciblés par les plans de réponse, faute de financements suffisants.

« Le changement du gouvernement américain et son choix de couper de nombreuses subventions n’ont fait qu’accroître la demande sur le terrain. Rejoindre une coopérative comme Hulo, c’est donner plus de sens à son activité, en améliorant la vie de millions de personnes dans le besoin. Les entreprises boostent par la même occasion leur marque employeur. La mutualisation peut ainsi être vue comme un levier de création d’efficience », précise Jean-Baptiste Lamarche

Pour plus d’informations sur l’activité et les actions menées par la coopérative logistique humanitaire, rendez-vous sur le site internet de Hulo et suivez ses actualités sur LinkedIn.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.