Fixinox fixe l’avenir des façades

Fixinox est une entreprise familiale belge conçoit des produits d'ancrage pour les les entreprises de la construction. - Fixinox
Les isolants des façades ITE sont souvent protégés par des parements minéraux lourds qui constituent ainsi la face visible de l’enveloppe du bâtiment. Ce sont les plus durables, ils ont comme la brique et la pierre naturelle une réputation multiséculaire ou plus que centenaire comme le béton. Ce sont aussi les parements les plus lourds. C’est pourquoi la sécurité destinée à empêcher la chute d’éléments même lors de tremblements de terre est un enjeu vital. Simultanément les ingénieurs de FIXINOX doivent minimiser l’impact carbone et les risques relatifs aux incendies de façades.
Compte tenu de tous ces enjeux le choix de la matière structurelle la plus performante à savoir l’acier inoxydable s’impose FIXINOX prend donc en charge des sujets très complexes. Ses ingénieurs font face à des exigences réglementaires françaises et Européennes chaque année plus contraignantes
Des solutions intégrées sur mesure
Forte d'un bureau d'études de plus 10 ingénieurs, la philosophie de l'entreprise consiste à proposer des solutions intégrées qui répondent aux problématiques technico-architecturales formulées par les divers intervenants du processus constructif. Cela commence par la mise en forme concrète du problème sur un plan, suivi d’un calcul statique jusqu'à la fabrication de la solution au sein de son propre atelier situé en Belgique dans la région de Charleroi. Cela se termine par le contrôle de l‘équipe de conception avant l’expédition.
« L’originalité de l’entreprise repose sur notre façon de travailler qui s’appuie sur une forte intégration », insiste Richard Moos. La force de Fixinox réside dans son propre atelier, spécialisé dans le travail des aciers Inoxydables standards sous toutes leurs formes.
Les ingénieurs reçoivent les plans, ils étudient le positionnement des fixations d’éléments pouvant peser jusqu’à 12 tonnes. L’atelier prend ensuite le relais pour fabriquer, sur place, ces solutions sur mesure, limitant pour le client le recours aux sous-traitants. « L’usine attenante permet dès lors de fabriquer ce que le bureau d’études a inventé », souligne Jonathan Moos.
Isolation et rénovation thermique
Des solutions adaptées qui présentent également d’autres avantages que l’esthétisme. En travaillant sur l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments, FIXINOX contribue à ce que ces derniers réalisent des économies d’énergie tout en leur garantissant une inertie thermique…
Chaque nouvelle contrainte réglementaire et chaque innovation technologique est considérée comme un nouveau challenge chez FIXINOX. L’entreprise témoigne d’ailleurs de belles références. Le siège social d’HERMES à Pantin, la « MECA » à Bordeaux la Tour Albizia à Lyon en ossature bois, tous 3 figurent parmi les chantiers emblématiques, les 2 derniers en Zone sismique.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











