BFM Business
Partenaire

Auticon : la neuroinclusion, levier de performance durable et d’innovation

BFM Business En partenariat avec OpenMedias
Imelda Treille et Andrea Girlanda sur le plateau de Vision d'Entreprises

Imelda Treille et Andrea Girlanda sur le plateau de Vision d'Entreprises - Auticon

Figurant parmi les plus grands employeurs de talents neurodivergents déclarés au monde, la société de conseil technologique auticon met à la disposition de ses clients des professionnels autistes capables d’apporter une capacité d’analyse supérieure à la moyenne.

Des équipes neurodiverses créatives et plus productives

Et si la prochaine transformation stratégique de votre entreprise passait par l’inclusion ?

« Chez auticon, nous en sommes convaincus : intégrer des profils neurodivergents, notamment autistes, n’est pas qu’une démarche sociale – c’est une source directe de performance, d’innovation et de différenciation durable », explique Andrea Girlanda, Président-directeur général auticon France et auticon Royaume-Uni.

Présente dans 15 pays, la société de conseil technologique emploie exclusivement des experts en informatique autistes, accompagnés par des coachs spécialisés.

Les collaborateurs auticon interviennent au quotidien chez de nombreux clients, dans des domaines à forte valeur ajoutée – data, développement logiciel, cybersécurité, IA – et avec des résultats mesurables.

« Depuis 14 ans, nous avons pu démontrer que notre modèle inclusif n’est pas seulement viable : il est stratégiquement avantageux. Des études prouvent que les équipes neurodiverses peuvent être jusqu’à 30 % plus productives que les équipes homogènes. Pourquoi ? Parce qu’elles apportent des angles de vue différents, une rigueur accrue, une capacité d’analyse innovante et une grande créativité. »

Une réputation et une marque employeur boostées

Au-delà de la productivité, l’inclusion booste également la marque employeur et l’attractivité des entreprises.

« Les nouvelles générations ne veulent plus simplement travailler pour un salaire : elles veulent du sens. 65 % des étudiants de premier cycle affirment qu’ils ne postuleront pas dans une entreprise dont les valeurs ne correspondent pas aux leurs. Être perçu comme inclusif et responsable, ce n’est plus un "nice to have", c’est un critère de choix pour attirer les meilleurs talents et fidéliser vos clients », précise Andrea Girlanda.

Un sujet d’autant plus important qu’aujourd’hui, 15 à 20 % de la population est neurodivergente. « Plus de 50 % de la génération Z s’identifie comme telle. Ignorer cette réalité, c’est passer à côté d’un vivier de talents exceptionnels. »

Avec plus de 400 experts autistes, auticon apparaît désormais comme l’un des plus grands employeurs de talents neurodivergents déclarés au monde. « Pour nous, la diversité cognitive n’est pas un défi à contourner, mais un levier stratégique de transformation et de compétitivité », conclut le Président.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.