Placements - Page 11
BFM Bourse - Mercredi 17 décembre 2025
Ce mercredi 17 décembre, Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business, John Plassard, associé et responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, Benoit Pelloile, CIO chez Natixis Wealth Management, Julie Cohen-Heurton, journaliste BFM Business, Thibault François, co-fondateur et associé de Fastea Capital, Benjamin Chemla, co-fondateur et président de Shares, Nathan Cocquempot, journaliste BFM Business, Bastien Jallet, gérant chez Eiffel IG, François Cabau, économiste senior chez Groupe AXA, Anne-Catherine Husson-Traoré, fondatrice d'ACT'ors for Sustainability, Julien Marion, journaliste BFM Business, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, Thibault Prébay, économiste indépendant et auteur, David Gaud, partner et CIO de B.Durand Capital Partners, et Tommy Douziech, analyste chez ZoneBourse, étaient les invités de l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Lesté par la baisse de Schneider Electric, le CAC 40 repasse sous les 8.100 points
L'indice phare de la Bourse de Paris recule encore ce mercredi 17 décembre, terminant sa course sous le seuil des 8.100 points.

Après une hausse stupéfiante de 145% cette année, Société Générale peut prendre encore plus de 30% en Bourse, selon Bank of America
L'établissement américain a choisi la banque française parmi sa sélection de 25 actions européennes pour 2026 et a relevé son objectif de cours à 85 euros. Le titre s'avère encore bon marché, selon elle, et la rentabilité sera soutenue par les gains d'efficacité sur les coûts et la montée en puissance de Boursobank.
Bullshitomètre : Donald Trump a raison de réclamer des baisses de taux" - FAUX répond Thibault Prébay - 17/12
Bullshitomètre : Donald Trump a raison de réclamer des baisses de taux"
Alerte traders : les seuils techniques incontournables sur les marchés et les valeurs - 17/12
Ce mercredi 17 décembre, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, a abordé les signaux techniques envoyés sur les marchés et les valeurs, ainsi que l'évolution du titre Eurofins Scientific, dans Le plan de trading dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

La spéculation fait son retour sur Rexel qui dément toute négociation avec des acquéreurs potentiels
Le spécialiste de la distribution de matériel électrique a démenti les rumeurs d’acquisition la concernant. Cette péripétie souligne, selon Jefferies, l'attrait de ce secteur des équipements électriques, de plus en plus ciblé par les fonds d'investissement.

Énième déception pour Euroapi qui sabre une nouvelle fois sa prévision de revenus et s'effondre de 20% en Bourse
Le spécialiste des principes actifs pour l'industrie pharmaceutique recule nettement à la Bourse de Paris, après avoir une nouvelle fois abaissé son objectif de chiffre d'affaires. Pour justifier cet ajustement, Euroapi cite un environnement économique global dégradé.

Pourquoi la volte-face de l'Europe sur l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 fait "pschitt" en Bourse, avec une baisse de Renault et Stellantis
Le secteur a reculé mardi après que la Commission européenne a décidé de renoncer au 100% électrique en 2035, pour revenir à 90%, sous réserve de compensations via l'usage d'acier bas carbone ou de biocarburants. Le strict minimum pour Citi qui n'y voir guère d'aide à la compétitivité tandis qu'UBS évoque une déception.

Grâce à un essai réussi pour son patch contre l'allergie à l'arachide chez les jeunes enfants, la biotech DBV flambe de 29% ce jeudi et de 530% en 2025
DBV Technologies a annoncé le succès d'un essai clinique de phase III évaluant son patch Viaskin Peanut contre l'allergie à l'huile d'arachide chez les enfants âgés de 4 à 7 ans. Ces données vont soutenir la demande d'autorisation de mise sur le marché auprès des autorités sanitaires américaines.
"Le moment est venu", l'Airbus de la défense terrestre KNDS vise une double introduction en Bourse à Paris et Francfort en 2026
Le fournisseur de systèmes de défense terrestre a annoncé ce mercredi 17 décembre viser une entrée en Bourse en 2026 via une double cotation à Francfort et à Paris, sous réserve des conditions de marché.
Le fabricant chinois de puces IA MetaX fait une entrée fracassante à la Bourse de Shanghai et s'envole de 750%
Le fabricant chinois de puces haut de gamme pour l'intelligence artificielle a fait une entrée tonitruante à la Bourse de Shanghai, quelques semaines après Moore Threads, un autre fabricant chinois de puces.

Avec une hausse de 1.300% cette année, la biotech française Abivax signe la meilleure performance boursière des grandes actions européennes
La biotech s'adjuge près de 1.300% à la Bourse de Paris sur l'ensemble de 2025, ce qui marque la plus forte hausse du Stoxx Europe 600, l'indice paneuropéen de référence. La société a récemment profité de spéculations autour d'une possible offre d'achat d'une grosse entreprise pharmaceutique.

Après un rapport sur l'emploi américain bien lourd à digérer, le CAC 40 termine en baisse
L'indice parisien recule à la clôture de ce mardi 16 décembre, après la publication d'un rapport sur l'emploi américain montrant un marché du travail est tout simplement à l’arrêt depuis le début de la guerre commerciale en avril.
BFM Bourse - Mardi 16 décembre
Ce mardi 16 décembre, Eric Lafrenière, gérant du fonds Sunny North America chez Sunny AM ; Aymeric Diday, directeur de la gestion chez Pergam ; Julie Cohen-Heurton, journaliste à BFM Business ; Cécile Aboulian, directrice du développement chez All Invest ; Alexandre Tixier, analyste pour le site BFM Bourse ; Andrzej Kawalec, directeur général de Moneta AM ; Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier & Cie ; Sabrina Sadgui, journaliste à BFM Business ; Antoine Larigaudrie, journaliste à BFM Business ; Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Arbevel ; Stéphane Déo, senior Portfolio Manager chez Eleva Capital ; Gilles Santacreu, trader algorithmique et administrateur du site Boursikoter.com et Adrien Henry, analyste marché chez Kepler Cheuvreux, étaient les invités de l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Pourquoi la violente volte-face de Ford dans l'électrique porte l'équipementier auto français OPmobility
Le célèbre constructeur de Detroit a annoncé un important virage stratégique avec, pour simplifier, moins d'électrique et davantage de thermique. Pour Citi, OPmobility ressortira gagnant de l'annonce car le groupe français a une part de marché d'environ 50% dans les réservoirs à essence aux États-Unis.
Bullshitomètre : « Les valeurs auto vont renaître. » - FAUX répond Aymeric Diday - 16/12
Bullshitomètre : « Les valeurs auto vont renaître. »
Alerte traders : les seuils techniques incontournables sur les marchés et les valeurs - 16/12
Ce mardi 16 décembre, Gilles Santacreu, trader algorithmique et administrateur du site Boursikoter.com, a abordé l'état graphique des indices, et la configuration technique de Stellantis, dans Le plan de trading dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Le Portefeuille trading - 16/12
Ce mardi 16 décembre, Alexandre Tixier, analyste pour le site BFM Bourse, s'est penché sur le point de vue technique concernant la résistance du Portefeuille Trading sur le seuil des 8 000 points, dans Le Portefeuille trading dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Et si après sa longue descente aux enfers boursiers, Atos était enfin sorti de l'ornière, s'interroge Alphavalue
Le bureau d'études indépendant a un conseil à l'achat sur l'action du groupe informatique dont le titre a dévissé de 99% en cinq ans. Une recommandation, certes, "spéculative". Mais la société est, selon Alphavalue, sur les bons rails de son plan stratégique "Genesis".

À l'affût du rapport américain sur l'emploi, le CAC 40 peine à avancer
L'indice parisien gagne un peu de terrain à la mi-séance de ce mardi 16 décembre en attendant le rapport sur l'emploi américain de novembre et d'octobre. Les avancées sur un potentiel accord de paix en Ukraine.

Avec les pourparlers sur l'Ukraine, les cours du Brent accélèrent à la baisse et tombent à un plus bas depuis le printemps dernier
Les prix de l'or noir sont sous pression, dont ceux du Brent qui tombent à leurs plus bas niveau depuis le printemps 2025 ce mardi 16 décembre, minés par les pourparlers pour parvenir à la fin du conflit en Ukraine.
Le déchiffrage : Tech, les signaux de stress persistent - 16/12
Ce mardi 16 décembre, Antoine Larigaudrie a reçu Félix Baron, fondateur du Club des Investisseurs Indépendants, et Christian Fontaine, directeur de la rédaction chez Le Revenu, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Les garanties proposées par Washington à Kiev remettent sous pression Thales, Rheinmetall et toute la défense européenne en Bourse
Les titres du secteur reculent nettement ce mardi alors que Washington a proposé à Kiev des garanties semblables à celles de l'article 5 du traité de l'Otan, un mouvement censé faciliter un accord de paix en Ukraine.
BFM Bourse - Lundi 15 décembre
Ce lundi 15 décembre, John Plassard, associé et responsable de la stratégie d’investissement de Cité ; Alexandre Baradez, chef analyste chez IG ; Julie Cohen-Heurton, journaliste à BFM Business ; Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion ; Nicolas Domnesques, fondateur d'E-Investing ; Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion ; Juliette Cohen, stratégiste chez CPR AM ; Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion de portefeuille chez Mirabaud ; Julien Marion, journaliste à BFM Business ; Marc Girault, co-fondateur de HMG ; Antoine Larigaudrie, journaliste à BFM Business ; Christian Parisot, économiste et conseiller auprès de Aurel BGC ; Laurent Deydier, directeur général délégué et directeur de l’Asset Management chez Banque Hottinguer ; Eric Lewin, président de EL Finance et Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, étaient les invités de l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Alors que Sanofi accuse le coup après une série de déceptions, le CAC 40 confirme son rebond
L'indice parisien commence la semaine en hausse, bien disposée à rebondir à l'orée d'une semaine très chargée en termes de rendez-vous économiques. Sanofi a chuté de plus de 3% après avoir annoncé deux déceptions sur un candidat-médicament pour traiter plusieurs formes de sclérose en plaques.
Bullshitomètre : "Les adages boursiers disent vrai" - FAUX répond Marc Girault - 15/12
Bullshitomètre : "Les adages boursiers disent vrai".
Alerte traders : les seuils techniques incontournables sur les marchés et les valeurs - 15/12
Ce lundi 15 décembre, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, a abordé le bon début de semaine des indices européens, et les plus hauts historiques sur les métaux précieux, dans Le plan de trading dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La Juventus de Turin bondit de 16% à la Bourse de Milan après avoir éconduit une entreprise de cryptomonnaie qui possède déjà 11,5% de son capital
L'action de la Juventus de Turin progresse à la Bourse de Milan après que la famille Agnelli, propriétaire du club, a refusé une offre d'achat du géant de stablecoins Tether.

Le spécialiste du ravitaillement en hydrogène HRS ne fait pas carton plein pour sa méga-augmentation de capital
Le spécialiste des stations de ravitaillement en hydrogène a dévoilé en fin de semaine dernière les résultats de sa levée de fonds destinée à accélérer son développement hors de France.

Pour Goldman Sachs, Vallourec peut prendre 26% en Bourse et réduire l'écart face à son grand concurrent italien Tenaris
La banque américaine a initié le suivi du spécialiste français des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière. Elle voit le groupe rapprocher sa rentabilité et sa conversion de résultats en trésorerie de son rival italien.











