BFM Business

L'euro indécis après Merkel

BFM Business Y. D. & AFP
L'euro grimpait face au dollar sur les marchés asiatiques, ce lundi 23 septembre.

L'euro grimpait face au dollar sur les marchés asiatiques, ce lundi 23 septembre. - -

La victoire de la chancelière allemande aux élections législatives, hier dimanche 22 septembre, a dopé le cours de la monnaie européenne ce lundi matin. Mais dans la matinée, le cours est reparti en baisse.

Les élections législatives allemandes étaient particulièrement observées par les marchés. A l'heure où l'Europe sort péniblement de la récession, une certaine continuité politique était espérée.
Le triomphe d'Angela Merkel, dimanche 22 septembre, a donc été bien accueilli lundi matin en Asie.

A 10h30, l'euro perdait du terrain face au dollar. Il ressort à 1,3513 dollar. A 9 heures, avec l'ouverture de la Bourse de Paris (+0,10% à 4.208 points), l'euro grimpait à 1,3537 dollar contre 1,3524 vendredi vers 21 heures GMT.

Le triomphe de Merkel

En remportant un troisième mandat d'affilée de chancelière, et frôlant la majorité absolue au Bundestag, Angela Merkel a donc frappé un grand coup.

La chancelière a en effet offert à son parti, la CDU, son score le plus élevé depuis la Réunification du pays en 1990 avec 41,5% des voix, en hausse de 7,8 points par rapport à la dernière élection de 2009.

Le parti conservateur est arrivé très loin devant le parti social-démocrate (SPD) à 25,7% (+2,7), qui reste proche de son plus bas historique d'il y a quatre ans.