BFM Business

Pass sanitaire: une facture salée pour les centres commerciaux

BFM Business Caroline Morisseau avec J. Br.
placeholder video
Les centres commerciaux soumis au pass sanitaire devront recruter des vigiles pour assurer les contrôles aux entrées.

Branle-bas de combat dans les centres commerciaux pour faire face au pass sanitaire. Selon le calcul du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), 129 d'entre eux sont déjà potentiellement concernés – c'est-à-dire ceux de plus de 20.000m² situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse 200 pour 100.000 habitants. Pour ces centres commerciaux, c'est un véritable casse-tête.

D'abord, il leur faut trouver des vigiles en urgence pour assurer les contrôles. Quelques 2000 personnes seraient nécessaires, assure le président du CNCC. Un défi compliqué en plein été, et pour un secteur qui peine déjà à recruter de la main d'œuvre.

À la clef, une facture salée: entre le personnel et le matériel, il faut compter environ 30.000 euros par mois et par porte d'entrée. Avec quatre portes en moyenne par centre, cela représente un coût de 120.000 euros par mois. Une somme qui pourrait atteindre plusieurs millions d'euros pour les plus grands centres, comme Le Forum des Halles à Paris ou encore La Part-Dieu à Lyon: "5 millions d'euros par mois pour tous les centres concernés", selon Anne-Sophie Sancerre (Unibail-Rodamco Westfield), citée dans Le Parisien.

Files d'attente

Une facture que les bailleurs comptent bien se faire rembourser par l'Etat, d'autant qu'ils s'attendent à une baisse de la fréquentation. Soit parce que les clients n'auront pas leur pass sanitaire, soit parce qu'ils seront dissuadés par les files d'attente qui vont inévitablement se créer aux entrées.

Enfin, pour corser le tout, dès le 30 août prochain, ces centres commerciaux devront également contrôler l'ensemble des salariés qui y travaillent, soit environ 200.000 personnes. Les patrons de petites boutiques, qui n'ont souvent qu'un ou deux salariés, redoutent de perdre leur personnel.