BFM Business
Partenaire

Decoset : valoriser et traiter les déchets de façon circulaire

BFM Business En partenariat avec AGENCE DELTA
Decoset : valoriser et traiter les déchets de façon circulaire

Decoset : valoriser et traiter les déchets de façon circulaire - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] Le syndicat mixte Decoset œuvre pour des filières de valorisation et de traitement optimales des déchets ménagers et assimilés sur la métropole de Toulouse, la communauté d’agglomération du Sicoval et les communautés de communes alentours.

Des infrastructures adaptées et des équipes dédiées

Le syndicat mixte Decoset a été créé en 1993. Il regroupe 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans la région toulousaine, soit 152 communes pour plus d’un million d’habitants. Dans le cadre de la délégation de compétences de ces EPCI à Decoset, le syndicat gère aujourd’hui le traitement et la valorisation des déchets grâce à ses infrastructures dédiées : déchèteries, unités de valorisation énergétique, centres de transfert et de tri et plateformes de compostage.

Les déchets sont ainsi collectés par les EPCI et acheminés sur les installations de traitement : OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) vers les Unités de Valorisation Energétique (UVE), emballages et papiers vers les centres de tri, végétaux vers les plateformes de compostage… À ce jour, Decoset emploie en direct 70 agents pour faire fonctionner ses équipements, auxquels il convient d’ajouter 200 personnes, employées par ses prestataires.

Decoset : valoriser et traiter les déchets de façon circulaire
Decoset : valoriser et traiter les déchets de façon circulaire © AGENCE DELTA

Travailler collectivement à la réduction des déchets

L’avenir du L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Toulouse-Mirail a récemment fait l’objet d’une concertation préalable. Mise en service en 1969, cette unité qui permet d’incinérer et de traiter les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) en produisant de l’électricité et de la chaleur, est vieillissante. Trois solutions s’offrent au Syndicat: la restructuration, la reconstruction ou laisser l’usine en l’état. La concertation publique s’est terminée fin novembre et ses conclusions seront connues en ce début d’année. Un schéma stratégique fixant les grandes orientations de la politique déchets du territoire, élaboré avec les EPCI, élus et agents devrait également être rendu public courant 2023. Son mot d’ordre : favoriser la réduction des déchets à la source, le recyclage, la valorisation et les démarches d’économie circulaire. Enfin, un nouveau centre de tri devrait voir le jour à horizon 2025.

Mais comme le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, Decoset mise sur la prévention et la sensibilisation. Objectifs : ne pas gaspiller, limiter le plus possible la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux, recycler tout ce qui est recyclable… Dans sa démarche d’accompagnement au changement de comportements des habitants du territoire, le syndicat a par exemple créé des jardins pédagogiques dans lesquels les habitants peuvent venir découvrir le jardinage au naturel. Il organise également des visites scolaires sur ses déchèteries pour éduquer les élèves du territoire à l’importance de la réduction des déchets. En 2015 déjà, grâce à ses engagements, le territoire a été lauréat de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » et depuis juin 2022, il est labellisé « territoire engagé dans la transition écologique-économie circulaire ». Aujourd’hui, le travail se poursuit pour mettre à disposition des habitants les solutions les plus efficaces pour réduire leurs déchets et mieux les valoriser.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AGENCE DELTA.
La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.