BFM Business

Netflix voit se ralentir la croissance du nombre global de ses abonnés

BFM Business F.B. avec AFP
Netflix compte désormais un peu plus de 195 millions d'abonnés dans le monde

Netflix compte désormais un peu plus de 195 millions d'abonnés dans le monde - Justin Sullivan - Getty - AFP

Netflix a vu sa croissance ralentir en termes d'utilisateurs sur le 3ème trimestre 2020, notamment sur ses marchés matures. La plateforme avec ses 195 millions d'abonnés garde pour l'instant une large avance sur son grand rival Disney+, lancé il y a un an.

Le géant américain des services de streaming vidéo par abonnement a rallié quelque 2,2 millions de nouveaux adeptes de juillet à septembre 2020, soit un peu moins que ses propres prévisions (2,5 millions), et beaucoup moins qu'il y a un an : 6,8 millions au troisième trimestre 2019, selon ses résultats publiés hier soir mardi 20 octobre.

"C'est principalement dû à nos résultats record du premier semestre", a souligné Netflix, qui a accumulé plus de 28 millions de nouveaux abonnements payants de janvier à septembre 2020, soit un peu plus que pendant toute l'année 2019.

L'essentiel de la croissance des abonnés vient d'Asie

L'essentiel de la croissance de sa base d'abonnés est venu d'Asie, notamment de Corée du Sud et du Japon.

"Le nombre d'abonnés aux Etats-Unis est resté stable, ce qui montre la saturation de Netflix dans le pays", a observé l'analyste Ross Benes de eMarketer. Avec ce ralentissement "la progression des revenus viendra sans doute d'une augmentation des prix", a-t-il ajouté.

La plateforme a récemment augmenté légèrement ses prix au Canada, de 14 à 15 dollars par mois pour l'option "standard" et de 17 à 19 dollars pour l'option premium. Aux Etats-Unis, les essais gratuits ont disparu.

Disney+ s'est lancé avec des abonnements à prix bas

Le mouvement pourrait sembler risqué alors que son nouveau tout jeune, mais déjà majeur, rival Disney+ propose des abonnements à partir de 7 dollars par mois aux Etats-Unis (7 euros en France). Pour 13 dollars, Hulu et ESPN+ (sports) sont inclus. Or le service de streaming lancé par l'empire du divertissement a déjà 60 millions d'abonnés dans le monde, 10 mois après son lancement.

Mais la direction de Netflix se montre confiante. D'une part, elle a largement bénéficié des mesures de distanciation physique, malgré l'émergence de concurrents de poids à la même période, dont Disney+.

D'autre part, ses services de production sont de nouveau opérationnels "quasiment partout dans le monde", malgré la pandémie, et toutes les sorties prévues pour 2021 sont confirmées. Et dès la mi-novembre, elle peut compter sur la troisième saison de "The Crown", une série sur le règne d'Elizabeth II, pour augmenter les compteurs.

Au 4ème trimestre 2020, Netflix veut recruter 6 millions d'abonnés

La plateforme compte désormais un peu plus de 195 millions d'abonnés dans le monde. Au quatrième trimestre 2020, elle prévoit de remporter 6 millions de nouveaux abonnés payants, à nouveau en dessous des 8,8 millions accumulés d'octobre à décembre 2019.

Son chiffre d'affaires total est ressorti légèrement supérieur aux prévisions des analystes, à 6,4 milliards de dollars, et son bénéfice net a atteint les 790 millions, contre 665 millions il y a un an.