BFM Business

Moët Hennessy veut relancer la marque Chandon en Europe grâce au spritz

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy, était l'invité ce vendredi soir du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business.

Filiale du géant français du luxe LVMH, Moët Hennessy regroupe 25 maisons de vins et de spiritueux, dont Veuve Cliquot, Dom Pérignon ou Ruinart. C'est aussi Chandon, très peu connue en Europe. La marque a été fondée en 1959 pour produire des vins mousseux utilisant la méthode champenoise à partir de vignobles argentins. Des exploitations se sont depuis installées aux Etats-Unis, en Inde ou en Australie pour développer localement la marque. Mais le groupe veut désormais réveiller Chandon et la ramener en Europe grâce… au spritz.

Moët Hennessy vient de lancer son spritz maison, le "Chandon Garden", déjà préparé dans sa bouteille et prêt à boire. "L'équipe argentine (…) a eu l'idée de créer une liqueur d'expédition [de dosage, ndlr] pour le brut argentin, à base d'oranges, de peaux d'orange pour être plus précis, qui sont séchées, macérées, cuites et mélangées à des épices, et puis macérées dans de l'alcool de raisin. Cette liqueur est adjointe au vin mousseux" pour créer ce spritz, explique Philippe Schaus, à la tête de Moët Hennessy, sur le plateau de BFM Business.

Revenir en Europe

L'ambition, pour sa marque Chandon, est de revenir en Europe en conquérant les terrasses des bars et restaurants. "On a de très bons résultats" pour le moment, assure Philippe Schaus. Du côté de l'Italie, patrie du spritz, l'arrivée de LVMH et de son vin argentin a fait grincer des dents, et n'a pas été épargnée par la presse transalpine. Mais pour le patron de Moët Hennessy, son produit "est très différent", tient-il à souligner, notamment parce qu'il présente "une quantité de sucre qui est à peu près la moitié de ce qu'on trouve dans des spritz habituels"

Il y a un "très bon vin" à la base du "Chardon Garden", avance Philippe Schaus, "alors que dans les spritz traditionnels vous avez la liqueur qui est très puissante et qui va écraser le vin dont on se préoccupe finalement peu". Ce spritz argentin made in LVMH est pour l'instant disponible en France, en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, en attendant le reste de l'Europe.