BFM Business

Les ventes de produits sans ordonnance bondissent dans les pharmacies

BFM Business Frédéric Bianchi , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Après une année 2020 en retrait, les médicaments sans ordonnances et autres compléments alimentaires ont vu leurs ventes progresser de plus de 7% l'année dernière grâce notamment à la fréquentation accrue des officines.

Ruée sur les tests, sur les masques FFP2, sur les vaccins... Depuis quelques mois les pharmacies sont prises d'assaut par les Français. Après une année 2020 perturbée et marquée par les confinements, l'année passée les pharmaciens ont tiré leur épingle du jeu dans la crise sanitaire.

La hausse de la fréquentation s'est ainsi traduite par des ventes records de médicaments sans ordonnance. Les produits vendus en officines comme les dispositifs médicaux, les médicaments et les compléments alimentaires ont ainsi progressé de 7,1% à 3,73 milliards d'euros selon Le Quotidien du Pharmacien et de 4,4% par rapport à 2019.

La catégorie des médicaments sans ordonnances a vu ses ventes augmenter de 2,2% sur un an. Les Doliprane, Humex et autre Strepsil pour les maux de gorge ont généré 1,85 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Cette catégorie reste néanmoins en retrait de 7,5% par rapport à 2019.

148 millions d'euros d'autotests

Alors qu'en 2020, le respect des gestes barrières et les confinements avaient fait chuter le nombre de maladies saisonnières et donc de médicaments vendus (-7,3%). Mais avec le retour des rhumes, grippes et autres gastros les ventes sont repartis à la hausse.

Mais ce sont les deux autres catégories de produits sans ordonnances qui ont le plus progressé. D'abord les compléments alimentaires dont les ventes ont bondi de 10,1% et ont pour la première fois dépassé le milliard d'euros en pharmacie. Mais surtout les dispositifs médicaux dont les ventes ont atteint 823 millions d'euros en hausse de 16,5% sur un an. Une croissance tirée par les autotests qui ont représenté à eux seuls 148 millions d'euros en 2021 (+111%).

C'est le français Sanofi qui a vendu en 2021 le plus de médicaments sans ordonnances avec un chiffre d'affaires de 310 millions d'euros, rappellent Les Echos, devant Boiron (251 millions d'euros) et Bayer (144 millions). Un marché très atomisé puisque les cinq plus gros laboratoires du secteur ne représentent que 25% de ce marché.