Les Etats-Unis sur le point d'interdire l'importation de pétrole russe

L'administration Biden est sur le point d'imposer une interdiction des importations américaines d'énergie russe dès mardi, selon Bloomberg. Joe Biden devrait prendre la parole à 10h45 depuis la Maison Blanche (16h45 heure française).
L'interdiction inclura le pétrole russe, le gaz naturel liquéfié et le charbon, selon deux personnes, qui se sont exprimées sous couvert d'anonymat.
Cet interdiction américaine se ferait sans la participation de ses alliés européens, selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg.
En 2021, l’énergie représentait 62% des importations de l’UE en provenance de Russie. Moscou assure ainsi 20% des besoins de l’Europe en pétrole brut et 40% de ses besoins en gaz. A titre de comparaison, le pétrole russe ne représente que 3% des importations américaines. Dans l'ensemble, les importations de pétrole et de produits pétroliers russes représentaient environ 8 % du total américain.
Côté russes, les exportations à destination des Etats-Unis ne représentent qu'une part minime du commerce du pétrole. Selon les données Comtrade de l'ONU, les Etats-Unis ne représentaient que 1,3% des exportations de pétrole pour la Russie en 2020, loin derrière la Chine (32,8%), les Pays-Bas (13%) et l'Allemagne (8,7%).
Une décision qui serait largement soutenue par la population américaine. Selon un sondage Quinnipiac réalisé entre les 4 et 6 mars, 71 % des Américains soutiennent une interdiction du pétrole russe contre 22% qui y sont opposés et 7% qui n'ont pas d'opinion. Selon l'enquête, 56 % des Américains disent que les États-Unis n'ont pas été assez durs avec la Russie depuis l'invasion.











