Le secteur du jouet se porte très bien à deux mois de Noël

Le marché du jouet résiste au Covid-19. Le secteur se porte très bien, en partie grâce aux achats de Noël anticipés. A tel point que le chiffre d'affaires de JouéClub a bondi de 25% en octobre, selon Franck Mathais, porte-parole national de l'enseigne spécialisée, invité de la matinale de BFM Business ce lundi.
Soit les clients ont peur du reconfinement, soit ils veulent éviter la ruée dans les magasins", avance Virginie Duhamel, responsable d'un magasin JouéClub à Dieppe en Seine-Maritime, interrogée par BFM Business.
L'objectif de l'entreprise reste de "réussir Noël", alors que le contexte sanitaire ne présage rien de bon. Pour s'en assurer, l'enseigne s'est adaptée. Les catalogues ont été distribués début octobre, les magasins peuvent faire du drive sans contact et de la réception de listes de Noël. Sans compter bien sûr les ventes en ligne. "On est prêt", assure Franck Mathais.
La situation actuelle est très favorable. "Pâques a été une grosse déception pour nous mais d'ici fin octobre, nous devrions avoir rattrapé les pertes engendrées par le premier confinement", asssure le porte-parole de JouéClub.
Un risque de pénurie des jouets
Une pénurie de jouets est à prévoir pour le mois de décembre, beaucoup plus importante que les années précédentes.
57% des jouets viennent d'Asie. Il y a un risque de pénurie lié à l'anticipation d'une part, mais aussi à la crise sanitaire. Les produits vendus en ce moment ont été commandés entre mars et juillet et à cette période, nous étions plutôt prudents donc ça va se ressentir sur le mois de décembre", détaille Franck Mathais.
Le magasin spécialisé a encore de beaux jours devant lui, même si de nombreuses enseignes commencent à grapiller des plarts de marché, à l'instar de Fnac-Darty et bien sûr, d'Amazon.
Le jouet est un produit universel, très facile à vendre. Mais tout le monde ne propose pas le meilleur choix. Chez JouéClub vous avez en moyenne plus de 10.000 références dans chaque magasin et plus de 60.000 en ligne. C'est du conseil, de l'accompagnement et finalement, les magasins spécialisés sont ceux qui résistent le mieux", poursuit le porte-parole de l'enseigne.
JouéClub lancera début novembre un système de livraison de proximité. Quand un client passera une commande en ligne, ce sera le magasin de proximité qui se chargera de la livraison pour réduire l'empreinte carbone. JouéClub réfléchit aussi à s'implanter sur le marché de l'occasion.











