Le déficit public finalement moins élevé que prévu en 2020

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt, assure ce lundi 21 mai dans Libération que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires. - Ludovic Marin-AFP
Le déficit public s'est finalement creusé un peu moins que prévu par le gouvernement en 2020, pour atteindre un niveau "proche de 10%" du PIB, a indiqué mardi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.
Le gouvernement prévoyait qu'il atteindrait 11,3% du produit intérieur brut (PIB), mais avec une récession un peu moins forte qu'attendue, "au final le déficit public pour 2020 sera proche de 10% et j'espère même légèrement inférieur", a déclaré le ministre dans un entretien à L'Opinion.
Le PIB français a en effet chuté de 8,2% l'an dernier, plombé par la crise sanitaire et ses répercussions économiques, alors que le gouvernement avait anticipé une récession de 11%. Il s'agit toutefois de la pire performance de l'économie française depuis la deuxième guerre mondiale.
"Mécaniquement, quand la situation de l'économie est moins mauvaise que prévue, les finances publiques souffrent moins", a justifié Olivier Dussopt.
Le déficit du seul périmètre de l'Etat (hors Sécurité sociale et collectivités) a atteint 178,2 milliards d'euros, un niveau record, mais moins important que ce que le gouvernement avait craint, car le deuxième confinement a moins pénalisé l'économie et a permis d'engranger de meilleures recettes fiscales.
En parallèle, le déficit de la Sécurité sociale "sera probablement inférieur de plusieurs milliards d'euros aux 49 milliards d'euros" anticipés, a indiqué le ministre.
Pour cette année, le gouvernement table sur une croissance de 6% et un déficit public de 8,5%.











