BFM Business

La SNCF emprunte une somme record de deux milliards d'euros sur 30 ans

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
Des centaines de voyageurs se trouvant à bord de trois trains bloqués sur la voie dans le sud-ouest ont vécu une nuit de galère entre dimanche et lundi, la SNCF prévoyant un retour à la normale mardi à midi

Des centaines de voyageurs se trouvant à bord de trois trains bloqués sur la voie dans le sud-ouest ont vécu une nuit de galère entre dimanche et lundi, la SNCF prévoyant un retour à la normale mardi à midi - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Cet emprunt est "la plus importante transaction jamais effectuée par le Groupe SNCF sur les marchés des capitaux" affirme l'entreprise.

La SNCF se renfloue. Le groupe a annoncé un emprunt sur les marchés de deux milliards d'euros sur 30 ans constituant ainsi "la plus importante transaction jamais effectuée par le Groupe SNCF sur les marchés des capitaux" selon un communiqué.

Cet emprunt record intervient alors que l'entreprise, déjà très endettée, traverse une crise financière très importante en raison du coronavirus et de la baisse drastique des réservations.

"Depuis le début de l’année, SNCF SA (la maison mère du Groupe depuis le 1er janvier 2020) a déjà levé 6,3 milliards d'euros sur les marchés obligataires, démontrant ainsi la confiance des investisseurs dans le groupe SNCF" insiste le communiqué.

Dette astronomique

Début octobre, la SNCF avait annoncé son intention de supprimer des TGV pour les prochains mois, faute de clients. Le durcissement des règles sanitaires qui seront annoncées par Emmanuel Macron mercredi soir ne devrait donc pas améliorer la santé financière de l'entreprise.

Décidée en 2018, la dette initiale de 55 milliards d'euros doit être partie reprise par l'Etat : 35 milliards 2022. Reste que la crise a rajouté 3 milliards de plus à la balance en à peine 6 mois.